Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouts de nous : le blog
17 février 2009

Soupe au pain

Jean-Pierre Coffe vient de publier un nouveau livre de cuisine : "le plaisir à petit prix (bien manger en famille pour moins de 9 € par jour)". Vous connaissez le bonhomme, ce livre parle d'organisation et de bon sens pour cuisiner de bons plats économiques pour nourrir une famille de 4 personnes pour en moyenne 8,50 € par repas. En cette période de crise, voilà un produit sûr ! La recette que je retranscris ci-dessous est estampillée "anti-gaspillage" et délicieuse... je viens de goûter dans la gamelle ! Je vous la conseille vivement.

150 g de reste de pain rassis, 2 poireaux, 1,5 le de bouillon de volaille en cube, 1 cuillère à soupe d'huile, sel et poivre.

Epluchez, et lavez les poireaux. Les couper en rondelles.
Dans un saladier, mettez le pain rassis coupé en petits morceaux et l'arroser du bouillon de volaille préalablement chauffé. Couvrez et laissez reposer 10 mn.
Pendant ce temps, faites suer les rondelles de poireaux dans l'huile, sur feu doux, 8 à 10 mn.
Ajouter le pain imbibé de bouillon et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mitonner 20 mn (ne pas remuer, cela risque d'accrocher).
La cuisson terminée, mixer pour obtenir un velouté. Ajustez l'assaisonnement. Servez chaud.

Et voilà un petit plat pour les soirées maussades et froides de cet hiver qui n'en finit pas. En attendant le printemps et des jours meilleurs, faisons-nous plaisir à petit prix ! Merci Jean-Pierre !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelle surprise :) Je découvre sur votre site la recette de cette soupe qu'enfant je détestais ! j'en ai gardé le souvenir vivace !
Répondre
M
Pour la première fois sur votre site je découvre une recette que confectionnait ma maman dans mon enfance et que j'avais oubliée (c'est vrai que ça fait un peu loin !!!) Merci
Répondre
A
Alors ça c'est rigolo, je n'ai plus que qlqs poireaux, du pain assez vieux...et je me damndais si ce que je pourrais bien faire à manger!<br /> Je vais essayer! MERCI, je sens que c'est le genre d elivre que je devrais m'offrir en avril quand je serai en france!<br /> <br /> BISES
Répondre
Publicité