Des bouts de nous : le blog

Scrap, broderie, cuisine, tricot, couture

04 mai 2012

Rire et grandir

Si lire ce titre vous donne furieusement envie de vous jeter sur le pot de pâte à tartiner chocolat-noisettes de la marque historique, c'est normal. Cela veut juste dire que les mecs qui ont bossé sur le concept publicitaire de cette marque ont fait du bon boulot : ils ont atteint votre inconscient ! Donc, on pose vite sa petite cuillère et on lit les lignes qui suivent, c'est meilleur pour votre santé.

"Rire et grandir", c'est la devise que j'ai voulu broder sur un coussin pour essayer de ne pas oublier que mes enfants sont des enfants et que leurs délires sont nécessaires à leur épanouissement... même s'il est 19h, que j'ai eu une journée chargée et que j'apprécierais un peu de calme... (je vous rassure, ça ne marche pas toujours... hum hum).

coussin_final

Cet article est à nouveau consacré à la fabuleuse Janome Horizon Memory Craft 12000 que j'ai le plaisir de tester dans le cadre d'un partenariat entre la société Exact qui diffuse cette marque en France et Abracadacraft. Cette fois-ci, je vous présente mes expérimentations avec le module broderie. Comme je vous l'avais annoncé avant-hier, cette machine est une "trois-en-un".

Première grosse suprise, on passe d'une machine à coudre à une brodeuse en moins de deux minutes. Oui, vous avez bien lu, ce n'est pas une faute de frappe, en moins de deux minutes. Moi, j'ai été bluffée. Et sans tournevis en plus. Juste avec ses petits doigts ! Sur la machine, il suffit de déclipser la plaque couture et de la remplacer par la plaque broderie, en ayant pris soin de changer le bloc de canette... toujours sans outil. La machine est intelligente : si vous ne changez pas la plaque, elle ne vous donne pas accès aux menus de borderie. Et bien oui, elle se protège toute seule des erreurs de manipulations humaines. Elle vous rappelle aussi de penser à changer le pied de biche (fourni avec bien sûr).

janome_plaque_brodeuse

Le bras de la brodeuse est fixé sur roulement à billes. Il semble que ce soit une première dans ce domaine-là. Cela lui confère un déplacement précis et surtout extrêmement silencieux. Lancer une broderie à 7h du matin un samedi à côté de la chambre des garçons n'a pas eu d'effet sur leur sommeil (oui, bon ça va, j'étais impatiente de tester) !

Cette machine est livrée avec 4 cadres de broderie, dont un grand de 230 x 300 mm, qui sera particulièrement apprécié des fans de broderie machine. Deux des cadres, dont celui-ci, possèdent des clips magnétiques sur les côtés pour bien maintenir le tissu : c'est bien pensé.

Elle est bien évidemment livrée avec une bibliothèque de motifs prêts à l'emploi. Toutefois, comme beaucoup d'autres brodeuses je crois, les motifs sont très classiques et traditionnels. Trop à mon goût même. Je n'accroche pas. Fort heureusement, j'ai deux options possibles :
- acheter des fichiers sur le net : j'ai découvert que des boutiques vendent en ligne des fichiers .jef (janome embroidery files) pour quelques petits euros. Ma préférence va vers les images de type silhouette (comme celle du petit avion) que je lis à partir d'une clé USB directement sur la machine (c'est juste génial) ;
- scanner ou dessiner moi-même mes motifs à l'aide du logiciel Digitizer (vendu séparément) sur mon PC connecté ou non à la machine -fonction non testée à ce jour... mais impatiente de le faire.

Une fois le ou les motifs choisis, ils peuvent être disposés à notre guise directement à partir de l'écran tactile : rotation, agrandissement, réduction... Il suffit de laisser libre cours à son imagination. Pour cette réalisation, j'ai combiné image et texte. Et j'ai ensuite enregistré cette combinaison sur ma clé USB pour pouvoir la réutiliser à l'envie.

coussin_detail_1

Ensuite, il suffit de laisser la machine faire. Elle indique le temps restant avant la fin -ici compter 30 mn pour cette combinaison en monochrome-, le temps de prendre un thé, de se faire une manucure... hein ? le quoi ? le ménage ? Heu non merci... et puis ce serait dommage de s'arrêter en cours de route...

coussin_detail_2

Deux jours plus tard, après avoir tout rangé, j'ai eu envie de rajouter des étoiles sur ce motif, et même d'en appliquer quelques unes. J'ai donc repositionner mon tissu grâce à la grille transparente que l'on pose sur le cercle pour se guider, j'ai ré-ouvert mon fichier stocké sur ma clé USB et j'ai ajouté les étoiles. Et hop, c'est reparti. Pour ne pas rebroder par dessus ce qui est déjà fait, je "passe" les motifs déjà brodés à l'aide des flèches de déplacement sur l'écran tactile, jusqu'à la première étoile.

La broderie débute par un point avant qui dessine l'étoile. Je stoppe la broderie. Je pose mon tissu et relance la borderie. L'appliqué vient se faire sur mon tissu. Il ne reste plus qu'à découper proprement tout autour.

coussin_detail_3

J'ai terminé le coussin en ajoutant une bande de liberty assorti aux étoiles, j'ai brodé (à la main cette fois) une petite surpiqûre pour rappeler le volume du motif brodé et ai terminé l'ensemble avec le velours utilisé pour réaliser une nouvelle housse pour notre canapé.

coussin_final2

Motif avion Demes10doigts. Lin Mondial Tissus. Velours Reine. Liberty Adelajda La Droguerie. Merci à Lo*, elle aime pour sa disponibilité et ses conseils quand je me suis lancée.

Je profite de cet article pour vous préciser que la machine m'a été prêtée pour les tests, pas donnée. Aussi, je remercie celles qui m'ont soufflé de partir avec sans laisser d'adresse, de demander une rançon en échange de son retour... Je me dis depuis le début qu'il n'est pas raisonnable de s'attacher, que ce n'est que professionnel entre nous... mais le coeur a ses raisons... Vous serez là n'est-ce pas, quand j'aurais besoin d'une épaule pour la pleurer ?

Mais nous n'en sommes pas là et en attendant, elle est encore sur ma table de la cuisine, prête à me rendre encore de multiples services... on en reparle mercredi ? Bon long week-end, peut-être créatif chez vous aussi ?

bande_pour_article_blog_10

Posté par dbdn_isa à 07:00 - Couture - Vos p'tits mots [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vos p'tits mots

    Je la veux, Je la veux...
    Incroyable cette machine...
    Bravo pour ta réa ; elle est superbe...
    belle journée à toi
    bises

    Posté par Domi, 04 mai 2012 à 07:09
  • trop fort ! et trop beau !

    Posté par jasmina, 04 mai 2012 à 07:17
  • C'est magnifique.... en effet cette machine est incroyable. Je ne sais pas comment tu vas faire quand elle va rentrer chez elle... tu as pris son adresse ? Elle va t'écrire ? Je ne vais pas montrer cet article à mon cher et tendre, il rêve d'une MAC, et je crains que celle-ci ne soit pas dans notre budget... D'ailleurs elle coute combien ???
    Non réponds pas, je reviens de lire le reportage sur le site de Abra... alors le Stade de France est à vendre ou pas ?, et le Canada ??? Z'y vont ou pas ? Et ta copine, elle a fini par rentrer chez elle ou elle squatte chez toi pendant que tu as la machine ??? J'ai bien ri !
    Bravo pour toutes ses explications et ce jolie coussin, tout est magnifique !

    Posté par Carole, 04 mai 2012 à 07:24
  • Ouiouioui, on sera là quand tu tépancheras, et pour te rassurer, nous on te dira qu'on en a jamais vu une de près !!!hihi..
    En tous cas, belle réalisation encore une fois, et on a l'impression que tout est fait en 5 minutes, ça a l'air magique !! Merci pour toutes ces explications et toujours ton humour implacable, moi je suis complètement fan, et bravo pour toutes tes créas ... Tes petits doivent être fiers de leur môman !!!

    Posté par Christelle, 04 mai 2012 à 07:34
  • Faut leur dire, aux gens d'abracdacraft, que ce n'est pas humain de reprendre une merveille pareille quand on te l'a prêtée. Non seulement parce que tu vas avoir du mal à t'en passer... mais y'a tout ton fan club dernière qui attend de voir d'autres coussins... et la housse de canapé aussi!! Moi je dis qu'on pourrait l'oublier gentiment, dire que ce sont les Farc qui l'ont empruntée...et pourtant, j'aime pas les broderies machine d'habitude!!

    Posté par Nathy, 04 mai 2012 à 07:59
  • Waouh! quelle merveille cette machine! tu vas nous en faire du joli travail avec!

    Posté par manucré@, 04 mai 2012 à 07:59
  • C'est une perle, un bijou, une rolls rolls cette machine. Je n'ose pas imaginer le prix .. Et tu as su comme d'habitude l'utiliser et créer quelque chose de beau ! J'aime ce coussin, ces petites étoiles, les mots et le petit avion sans oublier le choix des tissus et cette broderie horizontales ! Bref .. tu sais nous donner envie . Bon w-e bec

    Posté par Nat, 04 mai 2012 à 08:09
  • superbe, incroyable ! tu es sûre que tu vas leur rendre ? bisous

    Posté par sylvaine, 04 mai 2012 à 08:15
  • Hum ... marraine est là. Bien évidemment elle est en joie de lire la prose de sa filleule de travail et surtout d'admirer son talent. Comment peut-on mieux commencer la journée qu'avec un tel billet et une si jolie créa ? Tu veux que je te dise ce qui me fait encore plus craquer dans cet adorable coussin ? C'est l'ajout de la petite étoile en Liberty. Bien sûr, tout est beau, parfait, des tissus qui s'accordent si bien ensemble, un joli motif, cette petite broderie main le long de la ligne de séparation, mais alors cette petite étoile me fait fondre. Tiens, je sens que moi aussi je vais être aspirée par un trou noir. Tes photos sont toujours aussi parlantes, on voit que tu as fait un stage chez Sélénium toi ! Pour ce qui es de la rendre, je pense que tu as de quoi t'amuser encore un peu avec car je sais que tu vas recevoir bientôt un nouveau CD. Mais attention, marraine veille et même si je t'offrirais bien l'asile "féérique" je crois qu'il faudra à la raison revenir. Allez, on essaiera de te trouver un nouveau joujou et en attendant je la sélectionne sur Abracadacraft ...

    Posté par Abracadacraft, 04 mai 2012 à 08:32
  • sublime ! Chanceuse !

    Posté par Angélique, 04 mai 2012 à 08:33
  • Cette machine est en effet incroyable mais ne serait rien sans ton talent et tes idées !!!

    Posté par Asht, 04 mai 2012 à 08:36
  • Une belle association entre la machine & la créatrice...Bravo***
    J'abandonne l'idée d'adopter ce genre de machine car il me faudrait trois mois de stage intensif pour m'en servir correctement!
    {sourire}
    Chrystelle

    Posté par chrystelle, 04 mai 2012 à 08:53
  • très joli coussin! les couleurs, les motifs...tout a été fait avec beaucoup de goût!

    Posté par Séverine, 04 mai 2012 à 08:54
  • Un bel outil

    et des mains d'ors voilà le résultat Bravo

    Bon si tu craques je t'apporte des oranges mais j'ai trop d'estime pour ta Marraine pour te conseiller ce délit bises michèle

    Posté par Mikele, 04 mai 2012 à 09:09
  • super le cousin !!! et la machine ... je voudrais bien la meme ^^
    bravo pour cette belle création !

    Posté par aline, 04 mai 2012 à 09:10
  • Whaou!

    Posté par Val, 04 mai 2012 à 10:16
  • Très belle créa et chouette machine mais à ce prix là...
    En tout cas bravo, ton coussin est génial

    Posté par Histoires de Lin, 04 mai 2012 à 10:40
  • rho la la, je suis ignorante en matière de broderie mais là, ta machine-de-la-mort-qui-tue et ton talent de créatrice !! j'ai dévoré ce post, adoré les couleurs, et je me pâme devant le résultat ! respect !!

    Posté par sileo, 04 mai 2012 à 11:32
  • J'imagine le moment de la séparation !!!!!! Ce doit être dur ! Quelle merveille cette machine ! Bonne journée

    Posté par guilou, 04 mai 2012 à 12:25
  • Alors là je suis sous le charme de ce si joli coussin ... Forcement cette machine est une bombe, mais ton travail et ton imagination est vraiment top !

    Posté par LaPetiteFabrique, 04 mai 2012 à 14:08
  • wahou, elle a l'air vraiment tip-top cette MAC? MAB? surjet'? comment qu'on dit du coup? et elle vaut combien de bras/oeil?
    ceci dit, très joli travail, ça donne super envie! félicitations.
    bon WE!

    Posté par Charlotte, 04 mai 2012 à 14:14
  • super trop forte ! Ton coussin est tout simplement superbe, je craque ;o) Elle a un petit côté magique cette machine : en tout cas, ils ont trouvé la bonne ambassadrice ;o)
    Bises et bon week-end à toi aussi

    Posté par Bric à Del, 04 mai 2012 à 14:33
  • Ouaouh ! Il est superbe,ce coussin.
    La machine fait sacrément envie, dis-donc !

    Posté par Dame Titine, 04 mai 2012 à 15:02
  • bon là c'est clair je bave sur mon clavier ! un grand bravo à toi ! et vite carapate toi avec cette machine de guerre !!

    Posté par flo'p, 04 mai 2012 à 16:52
  • J'imagine bien qu'on s'attache très rapidement à ce genre de super-machine Cette nouvelle création est une fois de plus une merveille Isa... Un superbe coussin !
    Bises

    Posté par Mary, 04 mai 2012 à 17:19
  • Oui oui je serais là (enfin mon épaule...)!
    Que ça va être dur ,pas moyen de mettre la tienne à la place ,hein?Ils vont s'en rendre compte que c'est pas la même...pff je ne trouve pas de solutions à ton problème...
    Quand a ce coussin quelle merveille ,avec une belle devise sur le devant.C'est vrai que les enfants après une journée de boulot c'est pas toujours facile.
    Et cette petite étoile en liberty c'est vraiment le top!
    Je suis pressée de découvrir toutes tes futures réas avec cette mega machine avant qu'elle ne s'envole vers d'autres cieux (aie je suis dure là...)
    bisous et bon week end!
    Céline.

    Posté par feebellescrap, 04 mai 2012 à 18:33
  • C'est vrai que ça va être dur de la rendre, tu y es déjà très attachée ça se sent mais elle aussi doit être contente d'être entre les mains d'une spécialiste ! Encore une merveille ce coussin qui a vu le jour !

    Posté par alexandra, 04 mai 2012 à 18:47
  • Avec toute la pub que tu leur fais non mais dis donc, c'est pas humain ça! Te la reprendre! moi je dis trouve des menottes et menotte toi à elle ;o)

    Ton coussin est sublime!
    Biensur j'aime ton talent et ta réa mais n'oublions pas aussi le choix, la sensibilité qui se cache derrière le choix justement. C'est ce qui rend à ton travail une dimension supplémentaire, "ce je ne sais quoi" qui fait que c'est du "Isa" et c'est bien plus que du "très beau"!


    Bravo


    Bisous

    Posté par alexandra s.m., 04 mai 2012 à 19:01
  • Tres beau coussin de test , mefie toi on s'attche facilement à ces petites bêtes !
    Un conseil pour ton etoile en appliqué, il ne faut pas couper le tissu tout à la fin mais entre le contour & le bourdon, histoire d'avoir des finitions impecs ...Si le motif a bien été numérisé, tu dois avoir un changement de couleur.

    Posté par nat, 04 mai 2012 à 20:41
  • non mais elle est trop forte cette MAC dis moi, je suis fan absolue de ce coussin dont tu as su joliment assortir les composantes, bravo ! Bon week, biz

    Posté par la Lune en Avril, 04 mai 2012 à 20:48
  • Un joujou de rêve.... entre des doigts de fée... avec un peu de malice et de somptueuses idées... La recette garantie pour un post de toute beauté! bravo!!!

    j'peux reprendre du nut'????

    Posté par Lo*, 04 mai 2012 à 21:19
  • non mais ça suffit comment je fais moi ? je vais devoir rêver le restant de mes jours ? baver devant ce que j'ai toujours eu envie d'avoir LA super machine ! bon y a pas un jeu pour la gagner ? Vas-y Isa à fond le pied sur la pédale fais moi encore rêver sur toutes tes petites merveilles et bravo pour le Kinder moins une et je prenais une barre (2 boîtes la 3ème gratuite !)de chocolat ! plein de bisous et merci pour ce très beau coussin.

    Posté par garence, 04 mai 2012 à 21:53
  • vu comme ca ca a meme l'air facile! et le résultat est magnifique, il est vraiment chouette ce coussin

    Posté par Delphine, 04 mai 2012 à 22:34
  • En effet, géniale!!! Wow! Vraiment impressionnant! Oui, je serai là, tu peux compter sur mon épaule, toujours dispo! Bises!

    Posté par Agata, 04 mai 2012 à 22:46
  • moi je dis qu'une machine aussi extraordinaire n'est rien si ton étincelle de talent et de créativité ne lui apporte pas de projet !
    encore une fois bluffée par tes réas, c'est superbe

    Posté par Virginie44, 05 mai 2012 à 09:43
  • Comme c'est beau!!!!!!!!!!!!

    Tu ne pourras plus la rendre, c'est certain!!!

    Bises

    Posté par nannette, 06 mai 2012 à 09:03
  • Magnifique ce coussin. Tu me fais rêver avec ta nouvelle copine!

    Posté par Agalix, 07 mai 2012 à 21:39
  • Ca fait très (trop) longtemps que je n'étais pas venue me promener par chez toi! Je me régale... tout ce que tu fais est magnifique, que ce soit en couture ou en scrap! WOW! J'adoooore! A bientôt! Bz

    Posté par kawito, 08 mai 2012 à 18:46
  • vraiment joli felicitation...

    Posté par azelys, 10 mai 2012 à 23:13
  • wouaaahhhhhh

    Posté par zebketch, 14 mai 2012 à 08:42
  • Juste Wahou ! Je suis allée voir toutes les infos et sais avec certitude que je n'aurais jamais une telle machine chez moi, mais c'est hallucinant de découvrir toutes ces fonctions !
    Au passage je dois être la seule à en avoir profiter pour découvrir Abracadacraft ! Merci aussi pour ça !

    Posté par Minia, 21 mai 2012 à 11:18

Poster un p'tit mot