Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouts de nous : le blog
29 mai 2012

Ouvrir son blog : mode d'emploi

Blogueuse depuis bientôt 5 ans, je ne pensais pas être la cible de l'ouvrage "Blogs faciles en quelques clics" de Laurence Battais, aux éditions "Le temps apprivoisé". Nathalie d'Abracadacraft, m'a pourtant proposé de me l'envoyer et de dire ce que j'en pensais, avec mon expérience comme prisme de lecture.

Elle n'est pas la chef des fées pour rien notre Nathalie, parce que la baroudeuse du net que je suis a non seulement passé un bon moment de lecture - l'écriture est fluide et très didactique -, mais en plus a appris des choses intéressantes qu'elle s'empresse de mettre en pratique ici (mon dieu, je parle de moi à la troisième personne du singulier... l'effet Cannes sans doute)...

blogs_faciles

De prime abord, ce livre s'adresse donc à vous qui aimez parcourir la blogosphère mais qui n'osez pas ouvrir votre blog de peur de ne pas y arriver "techniquement". Dans ce cas précis, il sera votre manuel de référence. Vous trouverez des pas à pas pour choisir votre hébergeur et si vous optez pour celui sur lequel je m'appuie, vous n'aurez qu'à suivre les indications et copies d'écran pour contruire et administrer votre propre espace de publication.

Ensuite, il s'adresse à ceux et à celles qui ont déjà ouvert leur propre blog, mais qui ne savent pas comment exploiter leurs photos préférées pour en faire une bannière ou illustrer leurs articles. Il vient donc à votre secours en vous fournissant des tutos très explicites et accessibles basés sur l'utilisation de Picasa. Je précise que j'en parle en connaissance de cause parce que dans mon autre vie (celle où tu te lèves le matin pour aller bosser, pas celle où tu restes débout la nuit pour vivre ta passion), j'ai à rédiger régulièrement des fiches et autres manuels pour des utilisateurs et l'exercice n'est pas facile si l'on veut rester à la portée de tous.

Enfin, il s'adresse aux blogueur(se)s expérimenté(e)s en leur fournissant des trucs et astuces en matière de référencement. Parce que c'est chouette d'avoir un blog, mais c'est encore plus chouette quand il est lu. Si au départ, on écrit ces lignes pour son propre plaisir, pour garder une trace de notre travail façon press-book et mémo numériques, il se trouve que les commentaires que vous laissez lors de vos balades sont un carbutant merveilleux pour les blogueur(se)s que nous sommes.

C'est donc en lisant cette dernière partie de l'ouvrage que j'ai décidé d'ouvrir la page Facebook "Des bouts de nous" pour accroître la visibilité de mes réalisations et surtout séparer mon activité bloguesque de ma vie privée sur ce réseau social puisque jusque là, je mélangeais les deux. Et pour suivre les conseils oh combien judicieux dudit ouvrage, je ne ferai pas que relayer les articles que vous lisez ici. Vous aurez droit à des avant-premières, mes WIP (Work In Progress si vous vous demandez ce que ça veut bien pouvoir dire... il a fallu que je me ridiculise sur un blog pour comprendre que MAC n'était pas une marque de machine à coudre... hum hum), les pages que j'aime, bref tout ce qui tourne autour de l'univers de ce blog. Il sera également plus facile pour moi de faire vivre l'info dispensée puisque nous pourrons échanger plus facilement autour des commentaires.

Pour me suivre, cliquez sur le logo Facebook que vous retrouverez dorénavant dans le menu à droite et likez-moi (ouah, ça le fait, hein ?).

like

Une fois que vous aurez mis en pratique tous les conseils dispensés par l'auteur de ce livre, une fois que vous aurez un lectorat fidèle, des milliers de pages vues et que vous ne vous sentirez plus seule avec votre passion, vous attendrez probablement comme moi un éventuel tome 2 : "Blogueuse mais Zen". Parce que si le blog est un plus dans votre vie, il arrive qu'il prenne une place importante à laquelle on n'est pas préparé. Au départ, il n'était sensé être qu'un "bout de nous"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai découvert ce livre en chez Cédex et j'ai foncé tout de suite l'acheter. Je n'ai pas encore commencé à le lire, mais je l'ai feuilleté avec insistance et ce que j'y ai entrevu est effectivement une vraie mine d'or pour une blogueuse débutante comme moi, qui galère avec ses photos et a besoin de nombreux conseils à la fois simple mais concrets! <br /> <br /> Et puis ce petit manuel à l'avantage d'être gaie et les petits dessins qui l'accompagnent en font un guide ludique!<br /> <br /> Je confirme votre enthousiasme!<br /> <br /> Merci pour ce regard avisé sur cet ouvrage qui devrait en tenter plus d'une!
Répondre
F
Merci pour le résumé accrocheur et pour votre enthousiasme! et belle idée d'être une blogueuse zen! Bonne journée
Répondre
B
dejà que je manque de temps pour le blog...et je préfère différencié blog et FB (mon réseau privé amis...)!!!Ce livre est tentant...belle journée***
Répondre
G
Tu es un livre à toi toute seule Isa ! j'ai un plaisir fou lorsque je te lis ! c'est un ouvrage sûrement très utile et tout public averti ou non et même peut-être l'idée d'un cadeau pour celles qui n'oseraient pas se lancer de peur de ne pas y arriver ! merci d'avoir décortiqué l'affaire...gros bisous Isa.
Répondre
L
Like... like... like....
Répondre
Publicité