Des bouts de nous : le blog

Scrap, broderie, cuisine, tricot, couture

04 juin 2012

Une corbeille en fil Zpagetti Hoooked

Vous commencez à voir fleurir sur les blog des réalisations "grosses mailles". En lieu et place des traditionnels fils de coton ou de laine, elles sont confectionnées à partir de bande de jersey, la matière principale de vos t-shrits préférés. Elles se déclinent en poufs, sacs ou contenants voire même apparâts pour agrémenter une tenue. Elles nous laissent rêveuses et envieuses de ces nouvelles décos ou accessoires à la mode du moment.

Vous avez peut-être suivis les premiers tutos du net qui vous expliquaient comment recycler un t-shirt fusillé en taillant dedans des bandes régulières pour ainsi récupérer la matière première préciseuse à la création de ces objets tendance.

Mais aujourd'hui, alors que les températures se réchauffent, gardez le haut ! DMC a lancé la commercialisation de bobines de jersey et sauve votre garde-robe. En partenariat avec Abracadacraft, j'ai testé pour vous

le fil Zpagetti Hoooked

corbeille_hooked

L'idée est séduisante, à nous les articles hors de prix de la déco tendance moment. Une bobine pèse près de 1 kg, y'a de quoi faire ! La matière est toutefois différente d'un coloris à l'autre et le ressenti quand on la travaille varie selon ladite matière.

Pour les tests, j'ai reçu des bobines de jersey gris et des bobines de jersey beige. J'ai abandonné l'utilisation des bobines beige, de matière assez granuleuse, pour le plus grand plaisir de La Poule qui les a récupérées pour finir son projet. Au bout de 30 mn de crochet, j'avais l'index de la main gauche (celui qui guide le fil donc pour les droitières) sensible, rouge... l'ampoule n'était plus très loin.

J'ai donc abandonné mon projet de sac, et plus encore mon projet de pouf. Mais que pouvais-je bien faire alors ? En effet, dépitée de cette première approche, j'étais prête à abandonner et très ennuyée vis-à-vis de Marraine la fée envers qui je m'étais engagée. Elle a su cependant trouver les mots pour me remotiver et si j'ai abandonné mes projets de sac et de pouf, j'ai poursuivi mes tests avec les bobines grises. Marraine est sage et bien m'en a pris de suivre ses conseils : je me suis atelée à de plus petits projets, un peu frustrée, mais néanmoins satisfaite.

Curieusement, le jersey gris est plus agréable et plus doux que le beige et le crocheter était moins désagréable au toucher. Il n'en reste pas moins que ce fil est élastique et que donc régulièrement, il se sauve violemment du crochet (le crochet 10 fourni pour les tests me semble trop "petit" ; un crochet 12 me semble plus adapté)... bref, c'est agaçant.

Une fois ces désagréments intégrés et acceptés, on peut envisager la construction des objets. Après plusieurs démarrages et démontages (aisés ces derniers, heureusement), j'ai fini par trouver comment construire une corbeille : un fond rond plat sur 4 tours environ à partir de 8 mailles dans un anneau magique (imaginez tirer sur un fil élastique pour fermer le rond magique... je vous vois sourire là) et le bord sur 6 tours, le tout en mailles serrées.

corbeille_hooked_details

L'objet final est assez rigide, comme on peut l'imaginer et donc parfait lorsque l'on souhaite obtenir quelque chose "qui se tient". Cette corbeille, au colori idéal pour sa destinataire, est venue accueillir le cadeau pour elle qui nous recevait ce week-end là.

corbeille_hooked_cadeau

Vous l'avez compris, mon avis est assez mitigé sur ce nouveau produit :

  • S'il est quelque peu difficile à travailler, l'objet final vous contentera certainement parce que sa tenue et son rendu sont à la hauteur de ce qu'on imagine.
  • Par ailleurs, sa grosseur permet d'obtenir une belle réalisation en moins de deux heures, un autre avantage à son choix dans certains cas.
  • Je pense toutefois qu'il faut bien choisir son projet et ne pas se contenter de l'effet de mode de la matière : pour faire les tests, j'ai beaucoup surfé à la recherche d'inspiration et je dois dire que j'ai vu de tout - je dis ça, je dis rien...
  • Enfin, j'ai envie de vous mettre en garde mais ça n'engage que moi : j'ai lu ici ou là que c'est le fil parfait pour débuter le crochet. Techniquement, je ne partage pas cet avis. La boucle est difficile à entraîner dans le crochet, il faut "forcer" pour tirer cette boucle du fait de l'élasticité du fil. Un crochet en 3.5 et un beau fil de laine ou un coton mercerisé sont parfaits pour apprendre sereinement et agréablement. Pour s'attaquer à ce fil, il faut déjà être à l'aise avec la technique.

Je vous donne RDV demain ici pour vous présenter un autre ouvrage et vous expliquer comment vous pourrez vous faire votre propre avis sur ce produit.

 selection_abracadacraft

 

Posté par dbdn_isa à 07:00 - Crochet - Vos p'tits mots [43] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vos p'tits mots

    c'est quand même très joli ^^ bises

    Posté par sylvaine, 04 juin 2012 à 07:12
  • C'est bien d'avoir ton avis car la poule est enchantée du produit mais tu y apportes un bémol. Ta petite corbeille est toute mignonne.

    Posté par Laurence, 04 juin 2012 à 07:43
  • Waw ! c'est absolument MAGNIFIQUE !
    et c'est exactement ce que je cherche désespérément comme petites corbeilles pour mettre mon bazar dans mon atelier ...
    Tu t'en es très bien sortie malgré tout !
    Bises

    Posté par Lili, 04 juin 2012 à 07:57
  • Je crois que ça valait le coup de persévérer parce que ta corbeille est top ! C'est vrai que la matière est différente selon les coloris, mais c'est le principe de la récup' et la planète te dit "merci".

    J'aurais aimé être suffisamment à l'aise en crochet pour en faire les mêmes, mais je me suis contentée de le tricoter et de le tresser pour faire sac et headband.

    Merci de ton avis toujours très construit et j'imagine constructif pour le fabricant. Ah, au fait, il y a trois "o" à Hoooked, le troisième c'est l'ampoule que tu as sur le doigt

    Et bien sûr il va aller rejoindre le grand cabas d'Aurélie dans le player de "une" d'Abracadacraft.

    Posté par Abracadacraft, 04 juin 2012 à 08:34
  • Je suis déjà tombée en émois chez Elle ....




    Tu es impressionnante ...

    Posté par Vanessa, 04 juin 2012 à 08:45
  • trop sympa...

    Posté par aurelie, 04 juin 2012 à 08:48
  • moi j'aime beaucoup quand même et merci de ton avis !! je testerai je pense car j'aime bien l'idée de ces petits paniers déco...il faut juste que je trouve où en acheter à Grenoble...mais peut être que ta marainne pourra me dire où ?...des bises ...

    Posté par adeline, 04 juin 2012 à 08:53
  • ...c'est quand même très très tentant!
    belle semaine...

    Posté par Val, 04 juin 2012 à 09:13
  • J'ai très envie d'essayer malgré les désagréments dont tu parles!

    Posté par MamaCami, 04 juin 2012 à 10:06
  • C'est super joli, mais je vais continuer à regarder ça de loin.... je ne me sens pas de faire du crochet...

    Et la couleur est tellement belle !

    Posté par Carole, 04 juin 2012 à 10:49
  • Tu te souviens, on était "tombée" sur ce "fil" rue des Francs Bourgeois l'été dernier?
    J'avoue que l'effet est joli... et l'effet mode est là aussi . Ta corbeille est simple et jolie - comme peuvent l'être les galets... mais je me demande si je ne craquerais pas plus longtemps sur la petite laine que je devine à l'intérieur

    Posté par Nathy, 04 juin 2012 à 11:06
  • ça me plait!

    Posté par Kiwii, 04 juin 2012 à 11:25
  • Mouais, bah c'est pas demain que je vais me mettre au crochet moi ! ceci dit, ta corbeille est super jolie !

    Posté par Dame EtCaeTeRa.., 04 juin 2012 à 12:08
  • ta corbeille est très réussie même si on ne sent pas vraiment ton enthousiame concernant ce produit

    Posté par alexandra, 04 juin 2012 à 12:23
  • Je débute le crochet, et je dois dire que ça me plait pas mal...
    Juste histoire de..., je testerai ce fil à l’occasion, pour le moment je travaille surtout la laine de la belle Bergère et quelques fils de coton trouver ici et là.
    C'est vrai que pour le coup ce fil offre une tenue remarquable, mon dernier ouvrage s'ait vu recouvert d'une couche de "jeffitex" et de tissus pour obtenir un minimum de tenue! @ tester donc...

    Posté par Leti's, 04 juin 2012 à 12:58
  • Ca n'a pas l'air d'être une partie de plaisir mais le résultat est parfait !

    Posté par Sonia Petitpoint, 04 juin 2012 à 13:00
  • Pas trop envie de m'y coller même si je trouve ta petite corbeille très jolie. J'attends la suite demain... ;o)

    Posté par carabistouilles, 04 juin 2012 à 13:04
  • C'est si beau ...
    Franchement je craque sur toutes tes créations c'est normal ???

    Posté par LaPetiteFabrique, 04 juin 2012 à 14:24
  • Je suis super fan, en transe devant ce fil, j'ai hâte de pouvoir l'utiliser, en plus, j'ia déjà plein d'idées de trucs à faire avec!!

    Posté par boris des trois, 04 juin 2012 à 14:27
  • Cela a l'air assez complexe, mais le résultat est super !!!!! Bisous

    Posté par guilou, 04 juin 2012 à 14:35
  • c'est trop beau et trop craquant !! houuuuuu tellement craquant !! j'adore !! bisous bisous !!

    Posté par scrapcat, 04 juin 2012 à 15:26
  • Tu t'en es bien sortie ! Et je ne te parle même pas de le tricoter ... j'en suis à un demi sac et ma main gauche est inutilisable ... Crochet 12 et c'est nickel, mais pas pour débutante, je confirme !

    Posté par Caro, 04 juin 2012 à 16:18
  • J'ai adoré ta critique très constructive et objective Isa!
    Merci pour ce magnifique projet!!

    Bisous

    Posté par alexandra s.m., 04 juin 2012 à 16:41
  • J'aime bcp la simplicité du résultat -)
    Bizzz

    Posté par Cathygel, 04 juin 2012 à 18:21
  • Mmm pas pour moi alors cette laine si c'est pas pour les débutants...
    Un article bien construit en tous cas ,une acheteuse avertie en vaut 2!
    bise,Céline.

    Posté par feebellescrap, 04 juin 2012 à 18:34
  • Eh bien je dis tout d abord un grand merci à à marraine d avoir été si convaincante et et à toi bien évidemment d avoir realise pour moi ce superbe panier , tu ne m avais pas raconte l histoire en entier mais j avais bien compris que tout ne fut pas partie de plaisir. En tout cas il est assorti au meuble de ma salle de bain relooker et j y mets mes bijoux de pacotille. Il est absolument SUPERBE . Merci encore !

    Posté par Cedex, 04 juin 2012 à 18:56
  • j'aime particulièrement la neutralité que tu affiches dans tes mots, appréciable... et tu as bien fait de t'accrocher, le résultat est magique ! Belle soirée, biz

    Posté par La Lune en Avril, 04 juin 2012 à 19:00
  • Bon même si tu as galéré, le résultat est splendide et tu as le mérite d'être allée jusqu'au bout ... mais on en attend pas moins de toi : petite fée aux doigts d'or ! Bises

    Posté par agnès, 04 juin 2012 à 20:30
  • Et bien tous ces déboires avec ce fil ! pourtant rien y paraît lorsqu'on voit ta très jolie corbeille parfaitement crochetée. Mais je sais que je peux me fier à ton expérience et je dois malheureusement dire que tout ceci ne m'attire pas vraiment d'en faire l'essai, en tous les cas pas pour l'instant ! merci pour tes précieux conseils et tes belles photos . Bisous Isa.

    Posté par garence, 04 juin 2012 à 22:40
  • Des réas faites avec ce fil qui me font envie depuis un petit moment mais je dois dire qu'en te lisant j'ai bien fait de ne pas essayer mais en même temps l'envie me reste...
    Superbe corbeille... le genre d'objet que mes chats s'accapareraient bien volontier.

    Bises

    Posté par nannette, 05 juin 2012 à 07:26
  • J'aime bcp le rendu en tout cas!!!mais le prix de la pelote que j'avais déjà repéré m'a quelque peu arrêté...vivement demain...biz

    Posté par Brin de nature, 05 juin 2012 à 07:33
  • Chouette compte rendu, objectif et intéressant.
    Ton panier est cependant très attirant... On verra si je me laisse tenter...

    Posté par sew easy, 05 juin 2012 à 10:29
  • Joli!!!

    J'adore le résultat!!! Ces grosses mailles, j'adore!
    Je vais être obligée de m'y mettre!

    Posté par J., 05 juin 2012 à 11:57
  • Je fais partie de celles qui rêvent devant ces nouvelles décos mais je me disais que cela devait être assez compliqué. Tu confirmes ! En tout cas, le travail en valait la peine: cette petite corbeille est superbe et ce gris parfait !
    Bisous

    Posté par Mary, 05 juin 2012 à 18:16
  • Et bien bravo, surtout pour ton courage! Magnifiques ces objets et malgré les désagréments ça donne envie! Bisous!

    Posté par Agata, 05 juin 2012 à 22:46
  • On peut tout crocheter, alors pourquoi pas le jersey, en effet.
    J'aime bien le rendu très naturel de ta corbeille, mais je me dis que pour réaliser le fameux pouf (très sympa, d'ailleurs), il faudra du temps et des doigts de rechange, visiblement !
    Ca donne envie d'essayer, c'est sûr, mais les points de vente ne sont pas si nombreux que cela. A Nantes, deux points de vente seulement, je n'ose imaginer le prix de la pelote!
    Bises

    Posté par Lumane Envolée !, 06 juin 2012 à 09:25
  • zpagetti

    Pour ma part, je viens de découvrir ce produit et je viens de réaliser deux sacs à main. Un joli rose déjà "emprunté" par ma Belle-Fille. Je trouve très facile et très amusant à travailler ce fil recyclé. Pour ma part, cela va même trop vite. Effectivement, j'aimerai aussi faire un pouf, mais là c'est le prix total qui m'arrête. Je crois que je vais continuer mes sacs à main, je deviens accro...
    Bises

    Posté par Sallésienne, 23 juillet 2012 à 19:38
  • bonjour, elle est si belle cette petite corbeille que j aimerais bien la faire, auriez vous les instructions, je debute dans le crochet.
    merci d avance

    Posté par nounour7, 12 décembre 2012 à 14:29
  • je rejoins ton avis: j'ai décidé de me lancer dans le crochet et j'ai commandé un livre dont j'ai lu de bonnes critiques ainsi que THE crochet, amour n° 3. En attendant de recevoir ma commande, je suis tombée hier sur un kit de chez hooked avec 2 pelotes de ce fameux fil. J'avais lu qu'il était bien de commencer avec un gros fil donc je me suis dit why not. sauf que depuis hier je fais et redéfais. J'arrive à faire le tour de l'anneau magique, je ferme. Mais ensuite je ne vois pas ou je dois piquer... c'est trop gros, le fil étant incurvé, la visibilité n'est pas terrible. Effectivement je pense qu'il faut être déjà expérimentée pour que la suite soit intuitive...

    Posté par Aurélie, 04 août 2013 à 10:25
  • j'ai écris un article sur le sujet sur mon blog, je me suis permise de te citer et d'utiliser l'une de tes photos, Si ça te pose un soucis, n'hésite pas à me le dire !

    Posté par Aurélie, 04 août 2013 à 20:45
  • ça rend super bien en gris! j'ai testé avec le fil beige et un crochet de 12, effectivement pas facile à travailler, surtout que je suis débutante. Mais la corbeille est là après moult essais! ^^
    par contre elle est pas aussi "rigide" que ce à quoi je m'attendais mais bon, tant qu'on n'y touche pas, on n'y voit que du feu

    Posté par Raphaelle, 12 mars 2014 à 17:54
  • Bonjour,
    vendez vous vos créations ? si oui je serai intéressée par une grande corbeille à fond plat, je scrappe mais les aiguilles et moi ne donnent pas de beaux résultats ...
    par avance merci pour votre réponse
    fanny

    Posté par fanny33, 13 août 2014 à 15:57
  • Trapilho

    Super création.
    Je m'y suis mise aussi mais j'achete mon fils sur tek-tel.pt/fr.
    ça vient du portugal et c'est bien moins cher.

    Posté par kreen, 17 septembre 2015 à 19:35

Poster un p'tit mot