Des bouts de nous : le blog

Scrap, broderie, cuisine, tricot, couture

02 avril 2013

Crochet facile en 20 leçons, par Erika Knight

La grisaille est encore là et le printemps tarde à s'installer... Alors que l'on voudrait mettre enfin le nez dehors, l'humidité et le temps couvert nous condamnent à rester encore un peu au chaud dans nos ateliers ou lover sur nos canapés à agiter nos petits doigts.

Et finalement, ça tombe plutôt bien parce qu'un magnifique ouvrage de crochet vient de paraître aux éditions "Le temps Apprivoisé" : voilà donc une bonne raison s'il en fallait une, de se plonger dans

Crochet facile en 20 leçons, d'Erika Knight

que Nathalie, la chef des fées d'Abracadacraft, m'a proposé de tester.

napperons_general

Encore un énième ouvrage autour du crochet, me direz-vous ? Effectivement, en ce moment, les rayons de loisirs créatifs des librairies regorgent de livres autour du crochet. Pour les avoir feuilletés, je peux vous dire que celui-ci est différent.

Les créations présentées sont réalisées dans des camaïeux naturels, avec quelques pointes de couleurs pour réhausser ici une pochette ou là, un jeté de canapé. A ce titre, la couverture de l'ouvrage est très représentative de ce qu'il contient, pas de surprise de ce côté-là.

crochet_facile_20_lecons

La première partie de l'ouvrage présente le cheminement de l'auteure dans son processus de création, comme son travail des matières ou la réalisation d'échantillons qui lui permettent de choisir la matière en fonction du projet. Les schémas techniques de  réalisation des points de base du crochet (chaînette, maille serrée, brides et consoeurs) sont complétés par un répertoire de points présentés à l'aide de belles photos d'échantillons. J'aime particulièrement les indications d'utilisation de ces points : une bonne idée pour les crocheteuses qui aiment laisser libre-cours à leur créativité.

20 leçons, 20 projets avec différents niveaux de difficulté. Les débutantes y trouveront de délicieux modèles (lavette, coussins, broches...) et pourront progresser en travaillant points de corde et de coquille. Les plus expertes pourront se lancer dans des projets de longue haleine (jeté ajouré, snood, traversin au point de soleil...). Pour ma part, je craque totalement pour le jeté ajouré et le snood en dentelle à mouchets (photos ci-dessous).

crochet_facile_20_lecons_detail

Toutes les créations sont magnifiques, joliment photographiées. Elles sont réalisées dans de belles matières qui serviront des ouvrages intemporels pouvant se transmettre de génération en génération. Mais qui dit belles matières dit aussi coût un peu élevé des réalisations si vous souhaitez les reproduire à l'identique. Dans le cas contraire, il faudra rechercher des équivalents de fils, d'autant que dans ma course à la laine rowan du jeté ajouré, j'ai découvert qu'il semblerait (je parle au conditionnel, que celles qui ont des informations précises n'hésitent pas à commenter ce billet) que Rowan (fournisseur principal des matières de cet ouvrage) ne soit plus distribué en France dorénavant (ce qui expliquerait - toujours au conditionnel - les soldes de quelque pelotes dans des boutiques en ligne françaises). Pour l'instant et dans l'attente de trouver un équivalent à la "Purelife british sheep breeds chunky undeyed" (et le budget associé), le jeté ajouré reste au stade du rêve.

Finalement pour illustrer cet article, j'ai réalisé de petits napperons acidulés à glisser sous des vases accueillant quelques renoncules, histoire de faire rentrer le printemps dans la maison, à défaut de le trouver sur nos chemins.

napperons_1

Le même modèle rend différemment selon que le fil est crocheté en double ou en simple. Ma préférence va au vert crocheté en double très serré.

napperons_2

Cotons Gong de Plassard. Crochet 3.5 en simple, 5 en double.


Alors que le livre m'attendait sur la table basse du salon, grand loulou m'a demandé "C'est vrai maman qu'on peut apprendre à crocheter en 20 leçons ?". Voilà une activité que je pourrais partager avec lui, il semblait réellement intéressé. Je lui ai donc donné du fil et un crochet et il a travaillé pendant une bonne demi-heure : chaînette et maille serrée n'ont plus de secret pour lui (enfin presque...). Une seconde séance et sa chaînette est déjà plus régulière. Mamy lui a commandé un napperon ; promis, je vous montrerai ses progrès.

crochet_bapt_

Pour conclure, je dirais que c'est un excellent ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque de crafteuse. N'hésitez pas à le ranger à côté de son petit frère "Tricot facile en 20 leçons" de la même auteure, les deux à portée de main pour de beaux ouvrages de fils. Encore merci Nathalie pour cette belle découverte !

Débutante ou confirmée, attirée par cet ouvrage d'Erika Knight, Abracadacraft et Le Temps Apprivoisé mettent en jeu un exemplaire sur cet article. Dépêchez-vous, vous avez jusqu'à jeudi 4 avril, 14 h pour tenter votre chance !

Posté par dbdn_isa à 09:00 - Crochet - Vos p'tits mots [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vos p'tits mots

    Bravo à ce petit élève ! Cela me rappelle mes souvenirs d'enfance : c'est ma grand-mère qui m'a appris à crocheter autrefois. Aujourd'hui j'apprends à "broder" à mes 2 petits-fils (3 et 5 ans). Enfin, ils laissent libre-cours à leur imagination sur de la toile de jute avec de la laine et sont très fiers de montrer le résultat...
    Claudine

    Posté par claudine, 02 avril 2013 à 09:19
  • voilà qui me fait bien envie !!! Tes petits napperons sont tops et les couleurs que tu as choisies me plaisent beaucoup !

    Posté par PPS, 02 avril 2013 à 09:28
  • Bravo ! c'est magnifique tout cela ! Bonne journée !

    Posté par Christouflette, 02 avril 2013 à 09:28
  • très beaux napperons et bravo à ton grand !! C'est rigolo, Julie s'est entrainé à faire chainettes et mailles serrées hier après-midi aussi mais elle c'est plutôt les amigurimi qui l'intéresse - bisous

    Posté par sylvaine, 02 avril 2013 à 10:00
  • très joli ! je craque pour la réa bleue!

    Posté par Kiwii, 02 avril 2013 à 10:07
  • Ta présentation est très claire et tes photos sont magnifiques... quand je serai de nouveau motivée pour essayer le crochet, je sais quel ouvrage prendre.
    Des bisous.

    Posté par Carole, 02 avril 2013 à 10:32
  • Eh bien, disons que cela donne envie de sortir crochet et cotons !
    Merci pour ce petit concours.

    Posté par Marie-Pierre, 02 avril 2013 à 11:28
  • Et dire que certaines personnes pensent que le crochet c'est ringard !!!!!!!!!!!!
    Il suffit de mettre un peu de couleur sur les anciens modèles et c'est à la mode !
    Merci pour ce jeu mais cela serait encore que je gagne. Bises à toutes

    Posté par Marylène, 02 avril 2013 à 12:03
  • tres jolies napperons.

    Posté par ann du quebec, 02 avril 2013 à 12:35
  • Ceux ou celles qui ne connaissent pas le crochet diront que c'est ringard, vieillot, ....
    Quand on voit ce que l'on peux faire, les avis pourraient bien vite changer !!!

    Posté par Catherine, 02 avril 2013 à 13:36
  • Très très tentant cet ouvrage quand on voit ces belles photos avec tes réas on a qu'une envie se jeter chez le libraire pour l'acheter ! j'ai une trentaine de napperons diam 8-10 à faire je voudrais bien trouver un joli modèle comme celui-ci !
    merci beaucoup Isa passe une bonne semaine je t'embrasse bien fort

    Posté par garence, 02 avril 2013 à 13:44
  • Génial!

    Bravo au petit apprenti et bravo pour ces jolies photos emplies de douceur.

    Posté par Romanemone, 02 avril 2013 à 14:34
  • Magnifique

    J'adore cette merveille , et combien je voudrais etre en France pour courir l'acheter .
    Et je pourrais ainsi apprendre a mon petit club de crochet de tres belles realisations avec les explications en francais .

    Je vie aux USA en CALIFORNIE !

    Que de beaux ouvrages !
    Quel talent!
    Merci Isa!
    Yayane

    Posté par Yayane, 02 avril 2013 à 15:19
  • Et bien si avec ça il n'a pas de succès ce livre !!!!
    Tu es fabuleuse pour les promos et j'ai bien l'impression que la relève est assurée

    Posté par Vanessa, 02 avril 2013 à 16:08
  • Ce livre me fait de l'oeil et je tente ma chance chez Abracadacraft. Merci pour le partage !

    Posté par Laurence W, 02 avril 2013 à 18:53
  • Tu as fait une super promotion ! Il donne bien envie ce livre ! Et bravo au fiston il faut commencer jeune !

    Posté par Losri, 02 avril 2013 à 18:57
  • Super l'élève studieux ! Je rêverai d'en avoir un pareil
    Merci pour les infos sur le livre c'est très tentant ! Encore une fois !
    Je vais de ce pas tenter ma chance sur Abracadacraft , on ne sait jamais ce sera peut-être la bonne
    Très jolis choix de réalisations ; futures; peut-être !

    Posté par didine68, 02 avril 2013 à 19:12
  • Je suis débutante et très intéressée par ce livre. Ah si je pouvais gagner ! Merci en tout cas pour ce petit jeu ! Et bravo à Grand Loulou !

    Posté par Mity, 02 avril 2013 à 19:14
  • Super, merci pour cet portrait du livre avec illustrations! Je suis tombée sur un autre sur un autre ouvrage, très accessible lui aussi un peu dans la même lignée, que j'ai offert à une amie. Elle a adoré! Mais je vais voir si je trouve celui-ci, pour moi cette fois peut-être! Bisous!

    Posté par Agata, 02 avril 2013 à 21:25
  • http://thalienath.canalblog.com/

    jolie critique du livre, et jolies réalistions! il n'en est que plus tentant alors je me jette à l'eau et je joue! Merci pour ce p-tit jeu qui nous gâte...

    Posté par thalienath, 03 avril 2013 à 07:27
  • roh ben ça donne carrément envie là!!!
    et bravo au fiston...

    Posté par mu et cie, 03 avril 2013 à 08:45
  • ça donne vraiment envie de s'y remettre......

    Posté par Vivie3, 03 avril 2013 à 10:21
  • Sympa cette présentation ! Tu as bien travaillé Encore un livre que j'aimerai avoir, va falloir jouer au loto je crois.
    Et il est tout mignon et appliqué ton petit apprenti ! Quel plaisir d'apprendre à nos enfants.

    Posté par amazingironwoman, 03 avril 2013 à 10:46
  • Merci pour cette présentation ! Je l'avais feuilleté et effectivement, j'ai de suite accroché les couleurs et les ton naturelles... Pour la Rowan, je ne pourrais pas te dire si ils ont arrêté de l'exporter en France, par contre, tu peux toujours la trouver sur des sites anglais et peut être bien moins cher qu'en France d'ailleurs !

    J'aime beaucoup les couleurs que tu as choisi, ce vert est absolument superbe et si printanier !!

    Posté par Izzie Knits, 03 avril 2013 à 11:55
  • j'aime bcp les realisations de E. Knight, et ce livre me tente bien du coup... pour Rowan, on les trouve au Bon Marché à Paris. mais cette marque est en effet chère ...Fiston est terriblement concentré!! Biz***

    Posté par brin de nature, 03 avril 2013 à 12:34
  • J'ai tenté ma chance.
    Merci pour ton témoignage

    Posté par anne, 03 avril 2013 à 13:34
  • merci pour cette séléction , ça donne envie du coup ! et sont magnifiques tes ptits napperons, bravo isaM

    Posté par sableturquoise, 03 avril 2013 à 15:11
  • joli petit mec
    quant au livre, il donne très envie
    bonne fin de semaine
    bisous
    nanou (dominique d sur facebook)

    Posté par nanou, 03 avril 2013 à 21:29
  • Voilà un livre, qui donne vraiment envie de l'avoir dans sa bibliothèque! J'ai tenté ma chance sur Abracadacraft, pourquoi pas!!! Il me plait bien... Très beau, ton napperon et j'adore la couleur!
    Bises,

    Posté par Leti's, 03 avril 2013 à 23:43
  • C'est fou comme un peu de couleur pour changer l'esprit d'un ouvrage!! Des couleurs fanées de la couverture du livre à celles printanières de tes napperons, il y a un pas que je franchis allegrement et avec plaisir pour te suivra dans le cours donné à Grand Loulou... et je reve d'une séance photos de vous deux en pleine action ... comme une séance de toi avec Mamie Crochet de Laiz...

    Posté par Nathy, 03 avril 2013 à 23:51
  • Merci pour cette présentation du livre ! Je lis ton article trop tard pour participer au tirage au sort mais ce n'est pas grave. Tes napperons sont adorables et ton fils a l'air bien concentré, en tout cas s'il tient de sa maman, je n'ai aucun doute sur son talent ! Bonne journée !

    Posté par Alexandra, 06 avril 2013 à 08:36

Poster un p'tit mot