Des bouts de nous : le blog

Scrap, broderie, cuisine, tricot, couture

04 novembre 2013

La laine par DMC : référence "Graffiti"

La chronique du livre d'Erika Knight, "Crochet facile en 20 leçons", m'avait laissée sur ma faim au printemps dernier. J'avais eu un vrai coup de cœur pour le jeté ajouré mais je n'avais pas trouvé la laine pour le réaliser à un prix abordable. Je gardais ce plaid en mémoire et cherchais une laine équivalente à celle proposée dans le projet, sans succès jusque là.

C'est dans ce contexte que Nathalie, la chef des fées d'Abracadacraft, est arrivée en me proposant de tester une ou deux références des laines dont DMC démarrait la commercialisation. Elle avait fait naître l'envie avec la chronique du livre, elle m'offrait la matière pour la réaliser. C'est ce que l'on appelle le double-effet Abracadacraft !

Je vais donc vous parler aujourd'hui de la référence

Graffiti de DMC

plaid_corchet_general3

Ce fil est composé de 75% de laine régénérée, 20 % de microfibre hypoallergénique et 5 % d'autres fibres. Elle se présente en pelote de 50 grammes pour environ 60 mètres de fil, à travailler en aiguilles 7 ou 8.

Je trouve que l'aspect un peu rêche de ce fil en fait une matière intéressante pour les ouvrages pour lequels on recherche un effet rustique mais chic. Travaillé en accessoire de déco, il fonctionne à merveille dans de nombreuses ambiances : de l'industriel au vintage en passant par le contemporain épuré. En habillement, il peut convenir parfaitement aux gros tricots masculins pour un esprit urbain chic.

J'ai travaillé une quinzaine d'heures sur ce plaid et ai trouvé le fil assez facile à crocheter. Il glisse sans problème le long du crochet et ne se dédouble pas. Sur ce point-là, j'étais conquise.

Il est conseillé de laver l'ouvrage à la main et de pas lui faire subir d'essorage machine. Donc, avant de le bloquer, j'ai suivi le conseil et l'ai lavé à la main. Malheureusement, pas facile d'essorer "à la main" une pièce d'un peu plus d'1,50 m de côté. Je l'ai donc essoré en machine, suivant les indications du programme laine, soit à 600 tours/mn. L'ouvrage n'a pas bougé et c'est plutôt un bon point. Après ce lavage, il a même gagné en douceur. J'imagine que les suivants devraient encore l'assouplir un peu. Et hop, une coche de plus dans la colonne "j'aime".

plaid_corchet_general1

En revanche, j'ai été assez surprise de trouver quasiment un nœud par pelote. Mais peut-être suis-je aussi devenue exigeante après avoir travaillé des laines lace vendues en écheveaux sans rencontrer ce genre de problème. A toute chose malheur est bon dit la sagesse populaire. Sans aucun doute puisque ce défaut m'a permis d'apprendre une nouvelle méthode pour changer de fil que vous trouverez sur le net sous l’appellation russian join. Cette méthode est parfaite pour ne plus subir la fastidieuse étape du rentré de fils et par conséquent, convient parfaitement aux ouvrages ajourés.

Dans quelques pelotes, j'ai également trouvé des morceaux de fibres, un peu piquantes, de l'épaisseur du fil de pêche, longues de 3-4 cm. Je ne comprends pas parce qu'en général, je n'ai jamais la fève ;-). C'est un point de détail que je livre ici à DMC et qui n'affecte pas mon jugement final sur cette laine.

plaid_corchet_general2

Au final, je suis ravie et remercie Nathalie de m'avoir permis de découvrir ce fil et d'en parler. Il permet la réalisation d'un bel ouvrage à un tarif plutôt raisonnable (comptez en moyenne 4,50 euros pour une pelote). Celui-là, dans son coloris neutre, nous suivra longtemps et passera d'une pièce à une autre sans risquer la faute de goût.

plaid_crochet_details

Inspiration Crochet facile en 20 leçons d'Erika Knight chez "Le temps apprivoisé". 16 pelotes de Graffiti coloris 12 pour une chaînette de 99 mailles, 70 rangs de point de corde et 7 rangs de bordure. Environ 15 h de travail.

Vous aimeriez vous faire votre propre opinion sur ces nouvelles gammes de laines ? Chez les fées, tout est possible ! C'est ainsi que DMC et Abracadacraft s'associent pour faire gagner à 5 d'entre vous 10 pelotes de la laine de leur choix. Vous pouvez jouer du 4 au 14 novembre à 14 heures en vous rendant directement sur le billet de Nathalie.


Vos p'tits mots

    Merci Isa d'avoir accepté ce nouveau test et surtout de nous faire part de toutes tes impressions. Si on ne devait relever que les points positifs on ne ferait pas avancer le schmilblick. Ben voui il y a des fois où la fève c'est pas ce qu'on préfère même si au final le gâteau est bon et digeste.
    J'adore ta blanket et ce joli point de corde que je ne connaissais pas. Il me faudrait de longues vacances pour progresser en crochet. J'envoie ta blanket rejoindre ses copines (blanket d'Aurélie) et copains (coussins d'Emma et de Caro). On a une belle déco aujourd'hui sur Abracadacraft. Il ne manque plus qu'un bon thé et quelques heures de liberté...

    Posté par Abracadacraft, 04 novembre 2013 à 09:58
  • Je suis ravie d'apprendre que DMC sort de nouveaux fils, mon article à paraître demain, parle d'un gros fil de RICO Desing "Le Big essential" à crocheter en 7-8, comme celui-ci. J'ai quand à moi tricoter une écharpe 8 pelotes et me disait que ce fils serait parfait pour un plaid. Nous partons certes à l'autre bout du monde, mais il parait que les nuits sont très fraîches en saison sèche et du coup il est conseillé d’emmener des petites couverture. Je suis donc partie dans l'idée de faire quelques plaids. Je suis tenter donc de tester ce fils. J'aurais donc un élément de comparaison. Mais je fais les même remarque pour le fils de rico, j'ai aussi eu droit à quelques "fèves" blanche qui grattouille, des nœuds, lavage à la main et essorage difficile pour ce fils épais, cependant mon avis est plutôt positif.
    Je vais tenter de gagner un lot sur Abracadacraft alors, mais je testerais histoire de comparer et voir quel fil je retiens au final pour mes plaids!
    Tout comme Nathalie, je remarque ce superbe point, cette "blanket" est à souhait superbe! Je vais donc mettre ce livre sur ma liste de Noël, sait on jamais, dès fois qu'il serait généreux cette année.
    Bisous et Belle journée!

    Posté par Leti's, 04 novembre 2013 à 11:48
  • Jeté au crochet

    Depuis la sortie du livre d'Erika Knight, moi aussi je rêve de réaliser ce jeté sans avoir trouvé la laine adequat...alors je tente ma chance au concours! Merci de partager vos impressions, le résultat me donne encore plus envie de réaliser ce projet. Sophie

    Posté par SophieM, 04 novembre 2013 à 11:49
  • Bravo, très beau rendu !

    Posté par Minerve, 04 novembre 2013 à 12:00
  • elle est très belle cette couverture, intemporelle et légère, cette couleur est vraiment sympa, de là à ce que j'essaie, y'a un pas de géant, rien de plus gros qu'une trousse au crochet pour moi ^^ bisous

    Posté par sylvaine, 04 novembre 2013 à 12:40
  • Merci pour le Russian Join, je ne connaissais pas et c'est très utile. Je ferais connaître à d'autres tricoteuses.

    Posté par Françoise, 04 novembre 2013 à 13:26
  • Joli resultat et merci pour le russian join.

    Posté par ML, 04 novembre 2013 à 14:06
  • Tout a été dit... Cette blanket est superbe Tu es une formidable testeuse !

    Posté par amazingironwoman, 04 novembre 2013 à 15:10
  • Ce plaid fait plein d'effet alors je suis allée tenter ma chance ! Et il va falloir que je mette le nez dans ce livre !

    Posté par Laurence W, 04 novembre 2013 à 19:21
  • ce plaid est superbe
    je garde l'idée, pour un ouvrage d'hiver le soir devant la télé !

    Posté par Angel Melie, 04 novembre 2013 à 19:49
  • C'est chouette de nous faire partager ton expérience ! Combien de pelotes as-tu utilisé pour un plaid ?

    Posté par Stéphanie, 04 novembre 2013 à 19:52
  • Sous le charme de ce coloris et de cette matière.... Bravo!!!!

    Posté par Lo*, 04 novembre 2013 à 20:16
  • ton jeté est splendide Isa! et tu as su trouvé les avantages des inconvénients!! t'es vraiment forte toi alors!
    moi j'ai jeté mon dévolu sur les tissus pour mon plaid... il est légèrement commencé... bon je file finir mon billet pour demain, à moi de vous montrer mes laines DMC...
    bises

    Posté par mu & cie, 04 novembre 2013 à 22:12
  • Ton plaid est vraiment superbe ! Et j'aime ta façon de bien expliquer les pour et les contre sur les produits

    Posté par Alexandra, 04 novembre 2013 à 22:39
  • Bravo tu es une très bonne chroniqueuse et une tout aussi douée tricoteuse

    Posté par Cedex, 04 novembre 2013 à 23:16
  • Superbe travail!!!
    Géniale la technique russian join, fini les noeuds et les petits fils à rentrer.
    MERCI ^_^

    Bises

    Posté par nannette, 05 novembre 2013 à 07:29
  • J ai fait du tri sur la blogo ...je ne suis pas une fanatique au sens ethymologique mais ton blog j avoue en etre addict je ne resiste jamais j en redemande le plaisir de te lire exercice que tu maîtrise parfaitement ...le choix de tes ouvrages. ..tes conseils ...toujours de très belles photos ... c est un tout. ..merci pour tout cela...le don de soi. Gros bisous

    Posté par garence, 05 novembre 2013 à 12:07
  • merci du partage et surtout de ton objectivité ! Ton plaid est superbe malgré les petites embûches recontrées et donne tout de même envie de tester cette laine !!

    Posté par seweasy, 05 novembre 2013 à 16:01
  • merci du partage et surtout de ton objectivité ! Ton plaid est superbe malgré les petites embûches recontrées et donne tout de même envie de tester cette laine !!

    Posté par seweasy, 05 novembre 2013 à 16:02
  • Tout simplement magnifique ! Je pense qu'il n'y a pas d'autre mot ! Félicitations ! Bonne fin d'après-midi et à bientôt !

    Posté par Christouflette, 05 novembre 2013 à 16:47
  • juste superbe ce plaid, sa couleur, ce point !
    et merci pour ce test très poussé ;

    Posté par sableturquoise, 05 novembre 2013 à 17:48
  • ce plaid est tout à fait splendide, une belle déclinaison pour ce fil !

    Posté par blabla, etc, 05 novembre 2013 à 20:52
  • hannnnnnnnnn tu es trop douée !! mais c'est absolument suuuuuuuuuublime !! j'adore j'adore !! bizzzzzzzzzzz !!

    Posté par scrapcat, 05 novembre 2013 à 21:36
  • Fantastique! J'admire ta patience pour réaliser ce genre d'ouvrages... Bises!

    Posté par Agata, 05 novembre 2013 à 22:32
  • Elle a l'air douce à souhait. J'aime la photo avec ton grand bec

    Posté par nat, 06 novembre 2013 à 06:38
  • Cz plaid est magnifique!

    Posté par Ortisse, 06 novembre 2013 à 23:14
  • Ce plaid est superbe et ce coloris, mamamiaaaa ! Merci de partager avec nous ton expérience, tu me donnes vraiment envie de tester ce beau fil ! Magnifiques photos !!

    Posté par carabistouilles, 08 novembre 2013 à 12:53
  • Très réussi ce plaid dans cette laine !
    J'aime beaucoup
    Bravo et merci ... une envie de plus !
    Cécile

    Posté par bricoledugrenier, 11 novembre 2013 à 14:32
  • Superbe plaid ! très bon article sur cette nouvelle laine que je testerai surement mais je ne me risquerai pas à l'utiliser en habillement, petits cous fragiles par ici !
    J'utilise aussi le russian join que j'ai adopté aisément (je suis débutante), c'est vraiment simple et je le conseille vivement à toutes !
    Bravo et merci !

    Posté par bulledeire, 20 novembre 2013 à 15:42
  • trsè très sympa ce plaid. j'adore!!!!

    Posté par Barjolaine, 20 novembre 2013 à 20:36
  • Bonjour, j'ai acheté le livre d'Erika Knight que je trouve super, mon problème c'est de trouver les laines pour avoir le même rendu que sur le livre. Merci

    Posté par Ninette, 08 mai 2014 à 09:33
  • très joli

    j'aime vraiment beaucoup, mais je n'aurai pas la patience !!! Je tricote que de petites choses ...

    Posté par emma, 16 novembre 2014 à 10:39

Poster un p'tit mot