Des bouts de nous : le blog

Scrap, broderie, cuisine, tricot, couture

10 décembre 2015

Larousse Origamis Star Wars... pour revivre la saga !

Dans le cadre de la sortie de l'épisode 7 de Star Wars, Larousse a édité plusieurs livres et coffrets dans le domaine du DIY exploitant la licence de la saga de George Lucas. Abracadacraft, toujours à l'affut des nouvelles tendances, ne pouvait que mettre ses crafteuses sur le pont pour vous faire découvrir ces produits. Charlotte qui sait que j'aime manipuler le papier, que j'ai deux (enfin trois) hommes à la maison qui sont fans de chez fans de yoda et ses amis, m'a proposé de recevoir un des ouvrages de cette collection. Ainsi, j'ai testé pour vous :

"Star Wars Origami" de Chris Alexander

Accompagné de cet ouvrage, toi, apprenti jedi, tu peux espérer faire régner la paix dans la galaxie (ou dans ta maison et c'est déjà pas si mal - là, je m'adresse aux mamans). A la manière des apprentis de la Saga, tu essayeras patiemment de gravir les échelons pour maîtriser la Force. 

couverture

Comme Luke qui dévorait les magazines de pilotage dans la ferme de son oncle, toi, tu parcourras l'ouvrage de 260 pages qui te permettra de construire 36 modèles différents, personnages ou véhicules, avec les 72 feuilles de papier illustrées assorties. Tu en profiteras pour tester tes connaissances sur cet univers mythique en répondant aux quiz qui jalonnent le parcours.

origami_extrait

Humble fermier, tu commenceras par le niveau "Novice" pour te familiariser avec les plis "vallée", "montagne", écrasés ou inversés. Tu fabriqueras un sabre laser (incontournable de ton look Jedi) et tu fourniras un véhicule de transport aux Jawas (dont tu auras appris quelques rudiments de langage au fil de ta lecture).

origami_sabre-laser

origami_pliage

origami_char-des-sables

Au rang de Padawan, élevé tu seras quand la construction du Faucon Millenium achevée tu auras. La complexité naissante des modèles te feras basculer parfois du côté obscur. Yoda te sauvera... à deux on est plus fort !

origami_faucon-millenium

Il te faudra ensuite bien des heures d'entraînement pour devenir chevalier Jedi, puis, si tu persévères, maître Jedi comme l'auteur de l'ouvrage. Les nombreux modèles par niveau sont là pour t'accompagner dans ton apprentissage, chacun d'entre eux pouvant être réalisé deux fois (la première peut ainsi finir avec Jabba le Hut dans la grande fosse de Carkoon, sans regret !).

origami_R2D2

Paru dans la collection Larousse Jeunesse, cet ouvrage semble être adressé aux plus jeunes. Avec deux loups testeurs de 8 et 11 ans à la maison, je peux vous dire qu'il vous faudra la sagesse de maître Yoda (ou le flegme de Chewbakka) pour accompagner votre enfant s'il a moins de 10 ans : les schémas nécessitent d'être capable de se projecter en 3D à partir d'un dessin à plat. J'avoue que j'ai buté sur des explications et que c'est mon grand bonhomme qui est venu à mon secours : les pliages ont ainsi été faits à quatre mains bien souvent. Un bonus vidéo les pliages de base à visionner sur le net aiderait certainement les débutants. Pour les plus grands, c'est une bonne façon de découvrir l'origami et de canaliser leur énergie à travers un univers qu'ils adorent.

En attendant d'aller voir l'épisode 7, pliez, tournez, rabattez et rejouez en famille les scènes de cette grande Saga. Que la force soit avec vous ! (Pendant que j'écrivais l'article, grand bonhomme qui m'a offert ses habiletés et prêté ses légos pour les photos, a lancé l'épisode 4... je vais le rejoindre avec mon tricot...)

Posté par dbdn_isa à 07:30 - Divers - Vos p'tits mots [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vos p'tits mots

    pas d'enfants de cet âge là (enfin plus ils sont grands) mais ce livret semble hyper intéressant et ludique pour les moyens. Pour ma part, grand-mère certes mais je ne louperais pas la suite de la saga dont je suis fan
    violine

    Posté par Violine, 10 décembre 2015 à 08:36
  • Pour les grands aussi

    Je connais deux geaks qui vont adorer

    Posté par cécile 24, 10 décembre 2015 à 10:58
  • Ah Star Wars, je regrette de ne pas avoir encore de petits enfants...
    Très bel après midi et à bientôt !

    Posté par jackie, 10 décembre 2015 à 14:22
  • Un truc de garçon, alors je passe mon tour même si mon filleul est un fan de star war. puzzle et sabre laser au pied du sapin quand même.

    Posté par cedex, 10 décembre 2015 à 18:47
  • Si je comprends bien, c'est un peu compliqué pour mon fils de tout juste 8 ans ? Sinon l'idée est séduisante.

    Posté par coeurdefreesia, 12 décembre 2015 à 09:50
  • Merci pour tes conseils . J'apprécie cette idée et j'avais envie de l'offrir à mon neveu de 7 ans mais il me semble un peu jeune encore ... Surtout que je ne suis as certaine qu'il aura de l'aide chez lui 😁

    Posté par Bric à Del, 13 décembre 2015 à 12:36
  • Ici on est vraiment pas fan de Star Wars... Même mon homme! Mais j'aime toujours voir ce qu'il est possible de faire en origami! Et je suis sûr que tes garçons auront appréciés!

    Posté par LetissesBêtises, 31 décembre 2015 à 08:09
  • Superbes origamis mais pas de fan de Star Wars chez moi !

    Posté par Alexandra, 03 janvier 2016 à 10:37

Poster un p'tit mot