Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouts de nous : le blog
31 mars 2016

Upcycle

Cela faisait un moment que j'avais repéré ce DIY sur Pinterest et notre déménagement m'a donné l'occasion de le réaliser pour la chambre des loulous. Il s'agit de récupérer des petites figurines abandonnées et autres bocaux de toutes tailles pour donner une seconde vie à l'ensemble.

bocaux-01

 

J'ai lu plusieurs tutos et fait quelques essais avant de décider de la façon dont j'allais coller les figurines et peindre les couvercles. Je vous livre là les résultats de mes tests si toutefois vous souhaitiez vous amuser également :

  • pour les résidus de colle des étiquettes de bocaux qui ne se disparaissent pas sous l'eau chaude, utilisez un mélange de bicarbonate de sodium et d'huile (2 cuillères du premier pour 1 du second) : étalez cette pâte et frottez jusqu'à disparition... c'est magique et non toxique ;
  • la colle au pistolet souvent préconisée pour faire adhérer les figurines ne tient pas, pas plus que la "super glue", trop liquide. La colle néoprenne est parfaite ;
  • utilisez des couvercles de bocaux très plats ; oubliez les couvercles à système "pop" à l'ouverture (un renflement au centre fragilise la tenue des figurines collées) ;
  • choisissez des figurines avec le plus d'aplat possible, ou dont toutes les pattes touchent le sol. Choisissez aussi des animaux dont la texture est bien marquée. Ainsi, globalement, oubliez les figurines "premier prix" et investissez quelques euros de plus dans des modèles de marque (Schl*ich ou P*po) : le résultat n'en sera que plus joli ;
  • enfin, préferez la peinture en bombe à la peinture au pinceau. Renouvelez plusieurs couches fines plutôt que de trop recouvrir au premier passage, au risque de faire des pâtés disgracieux.

bocaux-03

bocaux-02

bocaux-04 

Peinture en spray Marabu Do-it, coloris Turquoise et Bleu pastel, satiné mat (j'ai testé le colori citron -fluo jaune pour le #defifluo- de la même marque sans succès car non couvrant). Tapis House Doctor chez Rosanna Spring, Lyon 2ème.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela fait un moment que je veux aussi essayer, merci de tes conseils, très joli resultat. Belle soirée.
Répondre
L
Cela fait un moment que je veux aussi essayer, merci de tes conseils, très joli resultat. Belle soirée.
Répondre
S
ça rend drôlement bien !! bises
Répondre
C
J'adore !!! ils sont aussi sur ma liste d'envies ... Bises
Répondre
P
de bien jolis écrins ! merci pour les conseils !
Répondre
Publicité