Des bouts de nous : le blog

Scrap, broderie, cuisine, tricot, couture

28 novembre 2016

Atelier scrapbooking à l'association Trisomie 21 (Lyon)

Il y a des occasions de faire plaisir qui ne refusent pas ; il y a des occasions de transmettre ses compétences qui ne se laissent pas passer. Et quand Hélène m'a proposé d'animer un atelier de scrap pour les membres de l'association Trisomie 21 (Geist Rhône), j'ai accepté sans hésiter.

Pour les 9 jeunes et les 3 mamans qui sont venus s'initier à cette pratique, j'avais préparé un projet mélant travail de l'encre, coupe simple, perforation et collage. J'avais également prévu la prise de vue et l'impression de leur portrait de façon à ce qu'ils repartent tous avec leur création terminée. Le projet d'un format 13x18 cm a été décliné dans 4 combos de couleur ; la base est identique.

projet-01

projet-05

projet-02

projet-04

projet-03

Il était important que les manipulations soient accessibles aux jeunes et les consignes claires. A cet effet, j'avais préparé un diaporama présentant chaque étape en texte et en photo. Il y avait également des affiches pour chaque combo de couleur.

atelier-trisomie21-03

atelier-trisomie21-04

atelier-trisomie21-02

Je tenais à remercier ici Kési'Art qui nous a généreusement fourni le matériel nécessaire à cette activité et à celles qui suivront. J'ai l'immense plaisir de vous présenter ci-dessous leurs réalisations. Vous remarquerez qu'ils se sont bien appropriés leur kit : choix différent du fond, retrait du bord blanc de la photo, orientation des étiquettes, placement des strass. Chacun a pu exprimer ses préférences devant sa composition. On peut donc dire que cet après-midi partagé a rencontré un franc succès. D'autres sessions sont d'ores et déjà envisagées pour l'année prochaine.

atelier-trisomie21-01

Papiers, stickers, encres et strass Kési'art (collection Edito). Papier Aquarelle Canson.

Posté par dbdn_isa à 06:00 - Scrap - Vos p'tits mots [20] - Permalien [#]
Tags :

Vos p'tits mots

    Bravo. Le rendu est magnifique et qui dire de ton engagement auprès de ces enfants 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Bravo Isa

    Posté par Cedex, 28 novembre 2016 à 06:56
  • Bravo pour cet engagement.
    Très jolies réalisations.

    Posté par Kamika, 28 novembre 2016 à 07:24
  • Superbes. J'imagine aisément le plaisir qu'ils ont eu pendant cette journée.
    Bravo à toi pour cette organisation sans faille et à eux pour leurs superbes réalisations.

    Posté par Didine, 28 novembre 2016 à 07:29
  • Bravo à toi et bravo à tous. C'est super beau. Ton engagement est source de merveilles.

    Posté par Et puis la neige, 28 novembre 2016 à 07:31
  • Merci pour cet très agréable après-midi qui est passé à une vitesse grand V

    Posté par lnbdry, 28 novembre 2016 à 07:51
  • Beau travail !

    Bravo à vous tous ! Les réalisations de tes élèves sont superbes et, effectivement, ils se sont appropriés à merveille tes exemples. Tout le monde y a visiblement mis beaucoup de cœur, aussi bien toi que tes jeunes élèves et Kési'art. Hâte de voir la suite au fil des mois.

    Posté par Passe moi l'web, 28 novembre 2016 à 08:40
  • Bravo !!!!

    Posté par Annick, 28 novembre 2016 à 09:26
  • Merveilleuse initiative et je salue ces réalisations aussi belles les unes que les autres. Tu as tout mis en oeuvre pour qu'ils puissent s'approprier tes réalisations et je crois que c'est parfaitement réussi à tous les niveaux. Bravooooo Isa! Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    Posté par Abracadacraft, 28 novembre 2016 à 10:40
  • Bravo, très belle initiative

    Posté par Joyeuse Théorici, 28 novembre 2016 à 11:09
  • Je commence par m'émerveiller devant les portraits de Mr B. a qui les lunettes vont si bien, puis je regarde en détail tes compos (et je commence à baver), endin j'admire l'atelier : tu as réalisé des portraits tres réussis et l'exercice que tu as preparé est franchement intéressant .
    J'espère que tu percevereras dans cette voie car tu as beaucoup de savoir à transmettre et un vrai don pour le partage. Je suis fière de toi mon amie.

    Posté par Nathy, 28 novembre 2016 à 12:02
  • PS : oui l'ami Ricoré est bien passé Merciiiii

    Posté par Nathy, 28 novembre 2016 à 12:09
  • Une belle initiative, du beau travail !

    Posté par Laurence W, 28 novembre 2016 à 21:53
  • Tu as fait un super atelier ! Bravo pour ces belles réas et pour cette initiative qui va sûrement avoir un écho ! Bonne journée

    Posté par Alexandra, 29 novembre 2016 à 10:06
  • Ici le scrap prend tout son sens: poser un autre regard sur soi, se déplacer ou choisir sa place et se sentir enrichit de ce petit bout de chemin....c'est beau créativement et humainement parlant.

    Posté par Elle est passée, 29 novembre 2016 à 12:54
  • Magnifique

    Quel beau projet ! Les réalisations sont magnifiques, le sourire présent sur toutes les photos irradie !
    Bravo

    Posté par Stéphanie, 29 novembre 2016 à 22:18
  • C'est une très belle expérience. Le résultat est magnifique.
    Bisous

    Posté par Sandrine, 04 décembre 2016 à 14:22
  • Je reconnais ton goût pour le perfectionnisme et l'esthétisme de ton partage. Une très belle action, de très beaux résultats, dont vous pouvez être tous fiers ! Bravo à toi ! Ces jeunes gens ont dû repartir tellement heureux de leur oeuvre ! Bises

    Posté par unfilsurlatoile, 14 décembre 2016 à 20:56
  • Comment est-ce que j'ai pu passer à côté de cet article ? je ne sais pas, quoi qu'il en soit, il était hors de question pour moi de ne pas venir ici te dire à quel point il m'a profondément touchée. Je te suis depuis longtemps et j'ai pu mesurer au fil des années à quel point tu es généreuse, ne ménageant pas ton temps pour les autres afin de leur faire partager ta passion du fait main sous toutes les formes. Tu es indéniablement douée pour transmettre tes dons multiples dans les arts créatifs, et signe de ta grande sagesse, pour adapter ta pédagogie en fonction de ton public. Bref je tiens à exprimer que ce magnifique projet me va droit au coeur, en tant que maman qui vit le handicap au quotidien depuis 18 ans. C'est une formidable expérience que tu as fait vivre à ce petit groupe et quand je vois les résultats plus que prometteurs, je me dis que le plaisir a été communicatif ! Bravo à toi, bravo à eux. Je lis avec bonheur que ces ateliers sont amenés à se poursuivre, je termine ainsi car ma vue se brouille de larmes d'émotion : tu es formidable Isa !

    Posté par Virginie44, 18 décembre 2016 à 17:46
  • Je reviens ici car je réalise que j'ai oublié de saluer également le généreux sponsoring de Kesi'Art, MA marque préférée dans l'univers du scrapbooking français. Un joli tandem ! Bravo !

    Posté par Virginie44, 18 décembre 2016 à 17:59
  • Je ne sais pourquoi je ne reçois plus tes articles...il est vrai que je me suis beaucoup éloignée de la toile ...mais je tiens à te féliciter pour cette très belle et généreuse initiative de donner et partager sans compter. Bisous et très belle année à toi et tous les tiens

    Posté par garence, 04 janvier 2017 à 12:45

Poster un p'tit mot