Des bouts de nous : le blog

Scrap, broderie, cuisine, tricot, couture

24 septembre 2013

Petit plaid étoilé

Ce qui devait être le cadeau de naissance d'une petite Justine est en passe de devenir son cadeau de premier anniversaire. Les mois ont passé et le plaid à qui il ne manquait qu'un petit matelassage, passait du dessus de l'imprimante à la table du salon et réciproquement. Comment peut-on procrastiner à ce point ? C'est la question qui me taraudait à chacun de ses déplacements d'un coin de table à un autre...

Il était devenu un ouvrage-boulet, de ceux que l'on démarre avec une motivation que l'on imagine inébranlable et que pourtant le temps viendra altérer. Et puis un matin, la raison l'emporte. Quelques aiguillées de points avant viendront souligner le bord et certains carrés centraux. Des petits noeuds maintiendront le molleton en place sur le tour gris.

Reste à photographier l'objet et c'est encore plusieurs jours de "pas de deux" entre les meubles du salon. Une jolie lumière de début d'automne et un fond gris adapté à la prise de vue m'ont permis de finaliser ce projet couture.

plaid_justine_general

Avec le recul, je sais pourquoi j'ai tellement procrastiné. Le molleton que j'ai acheté ne me donne pas le rendu que j'espérais. J'ai fait confiance à la vendeuse d'une mercerie qui m'a vendu la seule chose qu'elle devait avoir en stock : du molleton polyester assez épais et alvéolé (genre qui gratte, vous voyez ?). Mais ça ne ressemble pas aux plaids que je vois fleurir sur les blogs des copinautes...

Je profite donc de cet article pour lancer une grande consultation : avec quoi garnissez-vous vos plaids ? Tout partage d'expérience est le bienvenu. N'hésitez pas à laisser un lien vers un article de votre blog pour nous montrer le résultat obtenu avec la matière décrite.

plaid_justine_details

Inspiration : modèle personnel. Tissus et passepoil argent France Duval-Stalla. Etiquette "Des bouts de nous" offerte par Angel Mélie.

En attendant, Justine sera bien au chaud cet hiver, à condition que je ne mette pas 6 mois à poster le colis... il manque une étiquette et une carte assortie ;-)

Posté par dbdn_isa à 07:00 - Couture - Vos p'tits mots [53] - Permalien [#]
Tags : ,

Vos p'tits mots

    Vraiment superbe!!! Magnifique ce plaid, il a l'air confortable et bien douillet!!! Hummm je le verrais bien pour cet hiver sur mes genoux!!!

    Posté par Leti's, 24 septembre 2013 à 07:15
  • Y'a des boulets plus jolis que d'autres. Y'a des boulets sous lesquels on aimerait bien se blottir pour finir sa nuit. L'avantage avec ce genre de boulet c'est qu'un an ou 20 ans après, le bébé peut toujours s'en servir!!
    Désolée, je n'ai pas de conseil en matière de garniture, je n'ai jamais expérimenté le plaid tissus...mais je vais suivre l'affaire de près car l'envie me démange!

    Posté par Nathy, 24 septembre 2013 à 07:20
  • très mimi même si tu n'es pas satisfaite du rendu... pour les plaids bébé j'ai fini par opter pour les couettes ikea (même si elles ont déjà un matelassage) que je redécoupe si elles sont trop grandes. Coté prix c'est le plus économique.
    Sinon il y a PSR quilt avec son rembourrage 'plume"... le top mais beaucoup plus honereux. Tu obtiendras le rendu que tu souhaites avec le rembourrage de PSR (gonflé et léger surtout si tu mets une double épaisseur)
    bises

    Posté par AngelMelie, 24 septembre 2013 à 08:02
  • Ce Plaid est Magnifique ! Le choix des coloris est très bien étudié...
    J'adore !!!!
    Côté conseil, je ne sais vraiment pas car je vais proscratiner à fond pour la confection d'un plaid...
    Belle journée
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 24 septembre 2013 à 08:14
  • J'ai fait longtemps du patchwork et j'achetais mon molleton dans des boutiques de patch. Au début des marques américaines, mais bientôt une marque française proposait plusieurs qualités de molleton selon l'usage qu'on voulait en faire. Je ne me souviens plus du nom de ce fabricant, mais à Lyon j'allais régulièrement à l'Atelier des Abécédaires, rue de la Charité, où les vendeuses sont de bon conseil.

    Posté par lilotte, 24 septembre 2013 à 08:19
  • y'a pas de mal à procrastiner si c'est pour sortir des créations comme celle là ! vraiment super chouette... j'adore ces tissus ! voilà un bébé qui va passer l'hiver au chaud... cours vite à la poste
    pour le matelassage, désolée, je n'ai pas de conseil à te donner.....

    Posté par mimiecréations, 24 septembre 2013 à 08:21
  • Moi qui ne suis accros ni des étoiles ni de ces couleurs, j'avoue avoir un faible pour ce plaid qui est original et cohérent dans l'association des couleurs. C'est une autre façon de dire que j'ai craqué sur ce plaid.
    Belle réalisation !

    Posté par cecile31, 24 septembre 2013 à 08:22
  • Ohhhh mais surtout ne t' inquiète pas tu n' es pas la seule à souffrir de ce syndrome,
    J'en connais une autre dans l' genre... enfin cela dit belle réussite cette couette, joli travail, j' aime particulièrement l' association des tissus, c' est frais, pimpant dans l' air du temps, et surtout qui ne fait pas trop bébé, donc cette petite Justine pourra la garder longtemps longtemps longteeeeemps !!!
    topissime les conseils d' Angel, mais ouiiii mais c' est bien sûûûr vive le "grand Suédois", qu' est ce qu' on s'embête !!!
    bacioniiiii armella

    Posté par armellarose, 24 septembre 2013 à 08:38
  • très joli avec ces touches de jaunes qui pétillent - je l'achète un peu au gré des hasards, pour mon grand quilt, j'ai pris un gros rouleau pur coton chez PSR Quilt (mon club se serre là aussi) sinon j'en ai aussi acheté chez mondial tissus et à l'atelier des abécédaires sans trop regarder ce que c'était...bisous

    Posté par sylvaine, 24 septembre 2013 à 08:42
  • la honte...il se SERT...

    Posté par sylvaine, 24 septembre 2013 à 08:44
  • C'est ravissant!!!

    Bisous

    Posté par nannette, 24 septembre 2013 à 08:53
  • Ouahou! Mais il est superbe ce plaid!!!!!

    Posté par Quinquin, 24 septembre 2013 à 09:29
  • Ton plaid est vraiment beau, une vraie merveille !
    Perso je met du molleton mais pas alvéolé ...

    Posté par NellyBidouilles, 24 septembre 2013 à 09:32
  • D'abord mes réflexions de chef des fées : bravo à la fois pour ce plaid fort jli et pour tes photos. C'est tellement difficile de photographier un plaid. Tu devrais faire des tutos avec moults exemples. Ce fond gris est du plus bel effet et je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    Ensuite, avec ma casquette de couturière, j'aime beaucoup pour ma part les molletons en laine. Surtout quand on a déjà passé beaucoup de temps sur un ouvrage pour lequel on a acheté de si jolis tissus, je trouve que ça permet de rester sur une belle qualité. Ceux qu'on trouve vers chez toi à l'atelier des abcdaires me semble-t-il. Mais ceci dit, on passe alors sur un cadeau de naissance qui va dépasser la centaine d'euros, et là, je me dis que ce n'est pas tous les jours que l'on peut faire ça et qu'un cadeau acheté tout fait aurait été plus raisonnable...

    Posté par Abracadacraft, 24 septembre 2013 à 09:37
  • Et bien si le moelleux que tu souhaitais n'est pas au rendez-vous, le choix des couleurs et leur association est magnifique.
    Désolée mais je n'y connais absolument rien en patch et molleton

    Posté par didine68, 24 septembre 2013 à 10:00
  • très beau ce plaid ! j'connaissais pas ton blog, j'm bien l'apparence, ça change un peu... à+ !

    Posté par mapie, 24 septembre 2013 à 10:32
  • Je dis bravo, tu as mis le temps mais le résultat est là... et comme dit Nathy, ce plaid la suivra de nombreuses années, et peut être même la petite soeur ou le petit qui viendra après... car il est intemporel et unisexe...

    Bravo !

    Posté par Carole, 24 septembre 2013 à 11:44
  • Magnifique ce plaid. Les couleurs choisies sont superbes.
    Moi pour le matelassage, j'utilise de la ouate (en vente au mètre), et je superpose les épaisseurs en fonction du rendu + ou - épais souhaité. Voilà! A bientôt!

    Posté par Flo de *Tadaam!, 24 septembre 2013 à 12:57
  • Un très joli plaid qui donne envie de s'y lover tant il a l'air moelleux et douillet !

    Posté par Laurence W, 24 septembre 2013 à 13:28
  • C'est vraiment un superbe cadeau ! bravo !

    Posté par elodie, 24 septembre 2013 à 13:31
  • Très joli ce plaid ! à la fois doux et coloré... Pour le molleton, tout dépend de l'usage futur. J'ai longtemps utilisé des molletons synthétiques, mais pour un rendu plus moëlleux, chaud et doux, je prends des ouates de laine. Le problème : le prix...

    Posté par Gris Bonheurs, 24 septembre 2013 à 13:45
  • Il est bien joli. Il est temps que Justine profite de son magnifique cadeau !

    Posté par Sonia Petitpoint, 24 septembre 2013 à 14:09
  • tres tres joli! bravo

    Posté par ann du quebec, 24 septembre 2013 à 14:32
  • Rien de tel pour tenir au chaud un little baby!!! Et cote deco, c'est tout beau!!! Bizettes***

    Posté par Brin de nature, 24 septembre 2013 à 15:49
  • superbe plaid dans de bien jolies couleurs !
    moi, je garnis mes plaids avec de la ouate ou du molleton acheté au mètre... il est vrai que le rendu final dépend beaucoup de la qualité du rembourrage. mais justement, je doit en refaire un bientot et je me demande si je ne vais pas doubler avec du polaire... on verra .... en tous cas, bravo !

    Posté par Dame EtCaeTeRa.., 24 septembre 2013 à 15:55
  • Isa. ..j'adore quand tu procrastines avec cette fréquence de réalisation! !! Des fois, dis, j'peux m'appeler Justine?? Ton plaid est vraiment très chouette! !!!!!!

    Posté par elo, 24 septembre 2013 à 20:13
  • Quel magnifique plaid !! Bravo !! Et le choix des couleurs est super !!

    Posté par les Filles du 7e, 24 septembre 2013 à 20:13
  • Il est magnifique !!!

    Posté par Las Niñas, 24 septembre 2013 à 20:14
  • Même s'il a un peu tardé, ce cadeau va plaire à sa petite destinataire car il est vraiment très beau ! Et puis, je l'avoue, j'ai cru me reconnaître dans la description, car moi aussi je déplace beaucoup et même que je sais tout au fond de moi que certains ouvrages ne seront jamais terminés ... et même que je vais probablement en commencer d'autres qui viendront alourdir la liste ... bon quand même de temps en temps j'en ressors un et, youpi, je le termine. Bises

    Posté par Coeur de noisett, 24 septembre 2013 à 20:14
  • Je te trouve bien dure avec toi-même ! Vive l'art de la "procrastination" !! (ça existe ça ???????????) Je devrais pouvoir être ambassadrice ...
    Toujours est-il que perso, j'utilise de la ouate quand je fais un tel ouvrage, en grande largeur, je découpe à la taille du plaid, et ça résiste plutôt bien aux lavages ... mais je n'ai pas de photo à dispo !
    bises

    Posté par PPS, 24 septembre 2013 à 21:28
  • Cela valait le coup d'attendre, c'est si joli !

    Posté par guilou, 24 septembre 2013 à 21:38
  • Elle en a de la chance cette petite Justine, ton plaid est magnifique, ton choix de couleurs est juste parfait ! Je vois que tu as beaucoup de réponses pour le garnissage mais que reproches tu au rendu du tien ?

    Posté par Alexandra, 24 septembre 2013 à 21:50
  • Superbe couverture tu as l'art de coordonner les tissus... Allez zou, au boulot pour l'étiquette et la carte , tu as fais le plus dur et long ... Tu l'entend pas cette petite crier "j'ai froid, j'ai froid ou est ma jolie couverture?"
    Je suis impatiente de voir la suite
    Bizzzz

    Posté par Féebellescrap, 24 septembre 2013 à 21:57
  • Même moi je viens quel genre de molleton c'est... Mais malgré tout il a l'air magnifique!!! Et j'imagine que la carte et l'étiquette qui vont suivre seront de toute beauté aussi! La procrastination, hum hum, je crois que je connais...

    Posté par Agata, 24 septembre 2013 à 23:17
  • Très réussi, et j'ai bien aimé tes commentaires sur l'histoire de la création de ce plaid, car ça me dit grandement quelque chose, je suis pareille !...

    Posté par Anne Cat, 25 septembre 2013 à 07:45
  • je ne sais si le molleton n'a pas fait l'effet escompté mais il n'y paraît rien ! j'adore cette assemblage de couleurs et le jaune superbe rehausse bien le tout ! d'ailleurs je trouve que l'idée de faire un tour gris est plus sympa que de faire tout en carré
    Pour ce qui est du molleton si on doit être pointu sur l'appellation, le molleton se n'est pas du rembourrage perso j'ai essayé le vrai molleton qui est en fait un tissu qui ressemble plutôt à une couverture de laine et le rendu est parfait et bien chaud mais quoique un peu plus cher.
    Merci du partage Isa et de ton bel ouvrage ...gros bisous

    Posté par garence, 25 septembre 2013 à 08:24
  • Allez courage, tu es presque au bout !!!
    Je rembourre avec du molleton "spécial plaid" de chez Ecolaines.
    Je ne trouve pas que ton plaid ne soit pas bien molletonné ? Il est magnifique !

    Posté par Stéphanie, 25 septembre 2013 à 08:28
  • Mais qu'il est joli ce plaid, moi j'suis in love de ces coloris et tes photos sont superbes!!! alors je n'ai pas d'expérience en vrai plaid (j'en avais cousu des minis à mes poulettes y a deux ans en mettant seulement une doublure en polaire...) mais je vais lire attentivement les autres coms car j'ai en projet de me coudre un plaid rien qu'à moi pour me tenir au chaud durant les soirées d'hiver au fond du canapé!!!
    des bises

    Posté par mu et cie, 25 septembre 2013 à 08:31
  • Très joli !

    Posté par ChouetteJuliette, 25 septembre 2013 à 09:53
  • Je n'ai jamais fait de plaid, donc aucun conseil à te donner... Mais je suis totalement fan de ton ouvrage ! Et tes photos sont encore une fois magnifiques

    Posté par amazingironwoman, 25 septembre 2013 à 11:22
  • Quelles jolies photos ! Bravo pour la mise en scène pourtant simple mais du plus bel effet. Quant à ta question, je ne saurais répondre puisque le seul plaid que j'ai fait était en fait déjà un plaid (à broder... souviens toi : Bécassine...) je l'avais doublé avec un molleton en acrylique et depuis j'ai tout défait car squatté par une certaine Minette - heureusement pas côté broderie ! ... il était plein de bouloches... ) Par contre je retiens l'idée d'Angel Mélie avec les couettes Ikea... alors merci d'avoir posé la question ! Bon mercredi et n'oublie pas d'aller à la poste

    Posté par Mary, 25 septembre 2013 à 14:55
  • J'apprécie beaucoup l'association de tissus et le rendu. Je n'ai jamais fait de plaid molletonné, je ne peux partager avec vous

    Posté par Bric à Del, 25 septembre 2013 à 16:33
  • J'adore !!!! Peux avoir le même et les photos sont belles. Gros becs

    Posté par Nat, 25 septembre 2013 à 21:10
  • Très joli

    Quelle belle coordination de couleurs. Une merveille.
    Ici comme Flo de *Tadaam! j'utilise de la ouate au mètre, enfin quand on me lit on peut croire que je suis une pro, mais je n'ai qu'une seule couette à mon actif
    Chez Ecolaine (à Rennes), j'avais repéré un plaid exposé pour illustré un kit, et j'avais donc demandé à la vendeuse la même ouate, c'était la plus épaisse de leur stock.
    http://byanhor.canalblog.com/archives/2013/09/01/27932607.html
    Je confirme en plus que tes photos sont du plus bel effet, car ce n'est pas évident à photographier un plaid !

    Posté par Anhor, 26 septembre 2013 à 14:01
  • Il est trop mimi ce plaid ! Bravo ! Belle fin d'après midi !

    Posté par christouflette, 26 septembre 2013 à 18:25
  • Complètement bluffée à chaque fois. Tu as bien fait de prendre ton temps, moi je le trouve extra. Les défauts, tu les vois, toi, nous d'ici, on ne voit qu'une pure merveille fait de tissus sublimes et qui a l'air tout doux !!!

    Posté par Christelle, 29 septembre 2013 à 17:17
  • ah ah ah!! Très joli!! Moi il était plus en passe de devenir un cadeau pour son premier anniversaire, il a été offert au fils de ma cousine pour son premier anniversaire
    A bientôt!

    Posté par lou, 30 septembre 2013 à 18:19
  • Dis donc qu'il est joli ce plaid.... Un grand bravo!!

    Posté par Lo*, 02 octobre 2013 à 01:14
  • OMG !! qu'il est beau ce plaid !! et les couleurs utilisées sont juste ... parfaites !!! j'adore !!

    Posté par necureuil, 02 octobre 2013 à 16:34
  • Juste bravo, belles couleurs, bonne humeur et douceur.

    J'aimerai avoir le courage de commencer, mais pour ce résultat il faudra attendre un peu.

    Posté par Mum, 05 octobre 2013 à 15:27
1  2    Dernier »

Poster un p'tit mot