Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouts de nous : le blog
30 septembre 2014

Woolly, le nouveau fil de DMC

J'accueille toujours avec beaucoup d'enthousiasme les propositions de Nathalie, la chef des fées d'Abracadacraft, pour tester de nouveaux produits. D'abord parce que j'apprécie de découvrir ces produits vers lesquels je ne serais pas allée spontanément, ensuite parce que je pourrai dire honnêtement ce que j'en pense : le publi-reportage n'a pas sa place sur ce blog. Ce cadre étant posé, c'est avec plaisir que j'ai testé pour vous :

le fil "Woolly", pur mérinos, de DMC

wooly-04

DMC m'avait déjà conquise avec son coton Natura et sa gamme de fils à tricoter sortie à l'automne dernier et je trouvais qu'elle dépoussiérait son image associée aux travaux de petites aiguilles d'antan : mouliné, coton à broder et retors de tapisserie. L'entreprise poursuit donc sur cette lancée et confirme son positionnement sur un secteur en pleine expansion : le fil à tricoter et à crocheter. La demande étant très tournée vers les fils naturels, cette nouvelle gamme est pure laine : 100 % mérinos. Garantie lavable en machine, elle convient aux vêtements et accessoires pour enfants... Là, j'applaudis, parce que je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas le temps de laver mes ouvrages à la main.

DMC a capitalisé sur l'accueil fait à la gamme étendue de couleurs de Natura et a transformé l'essai en proposant une fois de plus un nuancier de 48 teintes, des plus douces aux plus colorées : il y en a pour chaque projet. Conçues sur une base commune, elles sont donc associables facilement, sans risque de faute de goût ! Le plus difficile finalement est de choisir.

Un petit Robin est né dans notre entourage au début de l'été. J'ai tout naturellement choisi de lui tricoter une couverture de naissance sans que sa maman ne soit contrainte par son entretien. Le modèle de Faustine paru dans le livre "Tricot bébé des 4 saisons" me plaisait énormément et je me suis mise au travail.

wooly-01

Le fil est bien rond pour un rendu très régulier. Les points sont joliment dessinés et ce fil sert donc à merveille des modèles travaillés. Voyez ici le dessin de ce point de dentelle.

wooly-03

Un peu "rèche" quand on le tricote, il devient doux au premier lavage. Le blocage de l'ouvrage révèle ainsi un fil de qualité qui, vous l'avez compris, m'a conquise !

Comme je voulais également tester ce fil sur un ouvrage de layette, j'ai choisi un autre coloris pour tricoter une paire de chaussons (mes premiers !... ben si...). Le modèle vient du même ouvrage de Faustine et là encore, ce fut un plaisir à tricoter.

wooly-05

Inspiration couverture et chaussons "Tricot bébé des 4 saisons" de Faustine Houël, paru aux éditions Eyrolles. Laine Woolly DMC coloris 124 pour la couverture et coloris 123 pour les chaussons. Tricotés en 4.5. Quantité utilisée : 6 pelotes pour la couverture (un peu plus grande que le modèle original), et à peine 1/2 pelote pour les chaussons en taille 6 mois.

Vendu en moyenne 6,50 euros la pelote de 50 g pour environ 125 m de fil, le rapport qualité/prix est très intéressant et mérite qu'on s'y arrête au moment de choisir la matière d'un tricot.

Pour ma part, je suis ravie d'avoir découvert ce fil. Je te remercie Nathalie pour ta confiance en me faisant participer à ce knit test, ; merci également à DMC pour ce nouveau fil et son nuancier parfait !

Maintenant, c'est à vous de jouer : pour gagner de quoi faire cliqueter vos aiguilles en ce début d'automne, DMC et Abracadacraft mettent en jeu plusieurs lots de pelotes de cette nouvelle laine. Vous pouvez aller tenter votre chance en allant commenter cet article dans lequel vous trouverez également des liens vers les tests d'autres blogueuses. Enjoy !

----------------------

Ces pièces étant destinées à être offertes, j'ai capitalisé sur des idées présentées dans mon livre pour les emballer joliment. Comme vous le voyez, il est ainsi facile de personnaliser l'emballage tout en créant une belle harmonie d'ensemble.

wooly-07

La petite étiquette "j'aime crocheter" est identique à celle présentée dans le livre. Au lieu de l'attacher à l'ouvrage avec de la ficelle de lin, j'ai utilisé une petite bande coupée dans une chute de liberty assorti. Utilisez ce que vous avez sous la main !

wooly-06

Les chaussons ont été emballés dans un sachet à soufflets, autre projet du livre. Le contenu étant léger, j'ai choisi d'utiliser un papier scrap pour que le paquet se tienne bien. J'ai adapté les dimensions pour que le gabarit couvre la largeur de cette feuille format 30,5 x 30,5 cm.

Dans cet exemple, je voulais aussi vous montrer comment associer des techniques et idées présentées dans d'autres projets du livre. Ici, le format bannière est conservé ainsi que la bande centrale contrastée et le système de fermeture avec la pince métallique. En revanche, j'ai remplacé la découpe oiseau par le tampon papillon embossé à chaud du modèle "carte à poche" et j'ai remplacé le message estampé directement sur la bannière par une étiquette tamponnée et collée sur ladite bannière. Une fois que vous maîtrisez les techniques, n'hésitez pas à les associer sur vos créations !

wooly-09

wooly-10

Inspiration "Emballage création" d'Isabelle Mestre-Prince, paru aux éditions Eyrolles. Papiers Bazzill et Studio Calico. Tampon "papillon" Craft Origine, "Edition limitée" Kési'Art. Poudre à embosser Zing! chez Rendez-vous scrap. Pince Graphigro.

 

bande_pour article_blog-10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir <br /> <br /> tres bellee couverture pourrez vous me donner le tuto de cette beelle couverture elle doit etre douce merci
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve votre travail vraiment SUPERBE.<br /> <br /> J'aimerais bien trocoter comme vous 😍.<br /> <br /> Je suis tombée sous le charme de votre couverture et serais ce possible d'avoir les explications svp car je ne les trouves pas (je ne suis pas très forte avec le net).<br /> <br /> Merci beaucoup et félicitations encore, ca nous laisse rêveuse de voir des ouvrages pareils.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est magnifique, bravo pour ces réalisations.
Répondre
A
Hé hé maintenant j'ai le droit de lire cet article 😉<br /> <br /> Je confirme tous les commentaires précédents : cette couverture est vraiment toutevduce, et encore plus belle en vrai 😍. Robin l'a adoptée et s'en sert presque quotidiennement !<br /> <br /> Merci encore à toi Isa, en plus tu m'as donné envie de bricoler des jolies choses, je suis encore retournée à loisirs et créations hier, maintenant comme on dit y a plus qu'à !
Répondre
G
Mmmmm... ils sont tentants tous ces messages autour de la Woolly... j'aime beaucoup ce que tu en as fait en tout cas !
Répondre
Publicité